Publié le 19 Oct 2019 - 20:33
JUSTICE ET MAGAL DE TOUBA

Le parquet du Tgi à Mbacké pour diligenter les affaires

 

Pour les besoins du Magal, le parquet du tribunal de grande instance de Diourbel a déployé une équipe à Mbacké composée de deux substituts et d’agents. Cette justice de proximité a permis à l’Administration de la justice de traiter plusieurs cas liés aux arrestations. Une source judiciaire renseigne que 74 personnes ont été, pour le moment, placées sous mandat de dépôt, à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel, pour divers délits. Cinquante l’ont été pour usage, offre et cession de chanvre indien. Quatorze autres seront envoyées en prison pour homicide involontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le parquet poursuit son travail jusqu’à dimanche.

Les prévenus seront jugés en audience spéciale dont la date sera fixée, d’un commun accord, entre le parquet et le président du tribunal de grande instance de Diourbel.

La police fait son bilan

Les limiers n’ont pas chômé, pendant cette édition du Magal. Ils ont procédé à la saisie de 5 kg de chanvre indien, de 346 cornets et de 111 joints de cette herbe prohibée. Sous la houlette du commissaire divisionnaire Bachirou Sarr, la police a constaté 137 accidents dont 4 mortels, 55 corporels et 78 qui n’ont connu que des dégâts matériels. Aussi, 1 608 pièces de véhicules ont été saisies. Ils ont aussi mis en fourrière 198 véhicules, immobilisé 231 motos Jakarta et 77 véhicules hippomobiles. La police a interpellé, d’après un communiqué du bureau des relations publiques, 907 personnes pour diverses infractions dont 9 pour vol commis la nuit, 40 pour détention et trafic de chanvre indien, 80 pour détention et usage de chanvre indien, 2 pour trafic de comprimés barbituriques, 24 pour détention de produits cellulosiques, 422 pour vérification d’identité, 8 pour outrage à agent, 6 pour ivresse publique manifeste, 37 pour vagabondage, 8 pour rixe sur la voie publique, 115 pour vol, 8 pour tentative de vol, 6 pour vol commis la nuit avec escalade, 5 pour complicité de vol, 4 pour détention d’arme blanche, 1 pour viol sur une personne vulnérable.

Le bilan fait également état de 2 arrestations pour usurpation de fonction, 2 pour refus d’obtempérer, 3 pour violences et voies de faits. Une autre personne a été arrêtée pour exploitation de débit de boisson sans autorisation administrative, 49 autres pour nécessité d’enquête, 1 pour exercice illégal de la médecine, 10 pour conduite sans permis de conduire, 12 pour abus de confiance, 3 pour recel, 6 pour jeux de hasard. Et, enfin, 5 pour mise en circulation de faux billets de banque dont 21 coupures de 10 000 F Cfa et 5 coupures de 5 000 F Cfa.

Diourbel : Le cerveau de la bande des cagoulés mis sous mandat de dépôt

Sadibou Ka, le présumé chef de la bande des onze encagoulés qui écumaient divers commerces à Diourbel et environs, a été arrêté et placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République près du tribunal de grande instance de Diourbel. Depuis mercredi, il dort à la citadelle du silence de la capitale du Baol.

Cette bande avait fait irruption dans la dibiterie de Bakary Kounta, dans la nuit du 21 au 22 septembre dernier. Avec ses compagnons, ils avaient tenu en respect le marchand et pris sa recette estimé à 6 millions de francs. Mais ils ont été perdus par la vidéosurveillance d’une pharmacie qu’ils avaient tenté de dévaliser.

Boucar Aliou Diallo (DIOURBEL)

 

Section: