Publié le 17 Aug 2019 - 08:06

Karim Wade, Une constance qui dérange

 

Depuis quelques jours avec la complicité des médias du pouvoir, nos anciens compagnons mènent une campagne de désinformation et d’infestation des esprits sur les motifs de   la décision du frère Secrétaire général National d’aménager le SEN du PDS.

Ils  ont tous oublié en même temps qu’en 2012, que ses anciens compagnons  ont été choisis par Me Abdoulaye WADE  sur la base de la confiance au moment où  beaucoup de grands s’y opposaient.

Aujourd’hui ils vilipendent KARIM WADE sur sa responsabilité dans la défaite du  régime de Maitre Abdoulaye WADE et sa présence dans le nouveau secrétariat exécutif national.

En effet, le parti démocratique du Sénégal a dirigé les destinées des Sénégalais pendant douze ans avec un bilan matériel largement positif. Les attaques du bilan immatériel se sont basées sur des contrevérités maquillées et des stratagèmes infondés La vérité est que la venue du frère Karim WADE  était conditionnée par une réorganisation autour du généreux Président WADE dont les acteurs étaient des anciens compagnons égarés qui avaient priorisé l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt général. Banquier de formation, il a su verrouillé avec tact toutes les issues de ces véreux compagnons qui malheureusement ont utilisé la stigmatisation et les mensonges pour se défendre, aidés par une opposition mue que par le pouvoir. Ces contrevérités sont exploitées par l’actuel régime pour accuser à tort le frère Karim Wade sans aucune  preuve.

Sur une liste de 25 anciens dignitaires du régime de Me ABDOULAYE WADE, seul KARIM WADE a été poursuivi par la CREI à cause de sa constance sur toute sorte de compromis et de compromissions. Le gouvernement du président Macky SALL a  peiné pour trouver une once de preuve, c’est pourquoi  cette injustice patente est aujourd’hui une gêne pour un pouvoir aux abois qui cherche en à défaire par tous les moyens quitte à manigancer et comploter avec ses anciens compagnons pour une demande imaginaire d’amnistie du frère Karim WADE.

Qu’est ce qui justifie fondamentalement l’attitude d’Oumar SARR d’aller au dialogue ? Qu’est ce qui justifie que certains de nos anciens compagnons  se réunissent depuis plus de deux mois en secret pour déstabiliser le parti ?

Pourquoi, dans ces réunions secrètes,  ils critiquent et fustigent KARIM   WADE dans son attitude de refuser une amnistie ?

Qui sont les responsables du parti qui se vantaient d’avoir la chance d’aller voir KARIM WADE au QATAR ?

Pourquoi certains responsables, dans ces réunions secrètes, théorisent la participation à un gouvernement élargi pour se refaire une santé financière ?

Pourquoi ces anciens responsables ne se prononcent pas sur les problèmes du Pétrole ?

Pourquoi ces anciens responsables n’ont jamais voulu que Me Abdoulaye WADE reçoive les opposants et la société civile ?

Les vraies questions sont celles-là. Nos anciens compagnons doivent éviter  la calomnie et la rumeur qui n’alimentent que le mensonge.

Le frère Karim WADE n’est ni de près, ni de loin lié  à une quelconque demande d’amnistie ;  sa constance sur ce point dérange présentement nos ex compagnons du PDS car  Il faut le rappeler qu’une amnistie est impersonnel en ce sens qu’elle vise des faits et non des personnes.

Quitte avec sa conscience et pour un devoir de transparence pour la génération présente et future, le frère Karim Wade souhaite pour ne pas dire exige une révision de son procès.

Aujourd’hui, le parti a pris un virage tourné vers l’avenir avec une ouverture manifeste sur la jeunesse et des cadres bien formés pour prendre en charge  les préoccupations de l’heure. Cette position courageuse du frère SGN Me Abdoulaye WADE est plébiscitée  partout par les sénégalais qui comprennent les enjeux

Abdou THIAM

Coordonnateur de la Fédération Départementale de Linguère

Adjoint du Secrétaire Général National Adjoint chargé des cadres

Secrétaire Nationale chargé de l’agriculture et de la sécurité alimentaire

Ingénieur Polytechnicien Agro-industriel

 

Section: 
PAYER LA BOURSE, STABILISER LE CALENDRIER UNIVERSITAIRE La réforme de l’enseignement supérieur et le défi du service public
Pour un Nouveau Modèle Pédagogique des Programmes d’Enseignement dans les Universités et des Instituts Supérieurs de Formation au Sénégal.
Le bruit autour de la fresque de Papa Ibra Tall à Thiès ne valait pas la peine
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien