Publié le 20 Nov 2020 - 11:35

Khadir Mbacke - Dangote 

 

Le feuilleton judiciaire opposant les héritiers de Serigne Abdou Khadir Mbacké au président-directeur général de Dangote, El Hadj Aliko Dangote, et certains de ses collaborateurs, est loin de connaître son épilogue.

En effet, devant être vidé hier, les juges de la première chambre correctionnelle ont ordonné la suspension des poursuites, jusqu’à ce qu’intervienne une décision du doyen des juges d’instruction. Les magistrats ont également ordonné la jonction des deux procédures pendantes devant le tribunal correctionnel.

Pour rappel, les héritiers avaient servi deux citations à Al Hadj Aliko Dangote, Roger God Smith, Lucas Erick Haelterman et Astou Mbaye. Il leur est reproché les chefs d’association de malfaiteurs, entrave aux droits d’association, participation aux assemblées, faux et usage de faux, vol, escroquerie et complicité de ces faits.

...Lorsque la première affaire avait été appelée, le juge correctionnel avait ordonné le sursis à statuer, car la même affaire est pendante au cabinet du doyen des juges. Pour la seconde procédure plaidée le 15 septembre dernier, les prévenus sont accusés d’avoir illégalement sorti Serigne Khadir Mbacké de l'actionnariat de la société, alors qu’il détenait 10 % des actions.

En sus de cela, Dangote et Cie sont également accusés d’avoir changé la forme sociale de Dangote Industrie Senegal, passée d'une société anonyme avec administrateur général, à une société anonyme avec Conseil d'administration. Par la même occasion, ils en ont profité pour renommer l’entreprise. Pour réparation du préjudice, les héritiers réclamaient une provision de 5 milliards de F CFA. Jugeant cette procédure abusive, les conseils de Dangote ont réclamé, eux aussi, au titre de demande reconventionnelle, la somme de 1,5 milliard de F CFA, soit 750 millions de F CFA pour chacun des prévenus.

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’