Publié le 16 Dec 2020 - 08:57

Khalifa Sall

 

L’ancien maire de Dakar tisse sa toile. Depuis quelques jours, il multiplie les rencontres avec des leaders de l’opposition. Après ses échanges avec le chef de file du Pastef/Les patriotes Ousmane Sonko et avec le dirigeant de la plateforme Sénégal/Avenir Bi Nu Begg, sa rencontre avec le Congrès de la renaissance démocratique (CRD) est rendue publique hier. Elle s’est tenue au domicile du président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), Abdoul Mbaye.

‘’Les discussions ont porté sur la situation nationale et les perspectives politiques, notamment la nécessité de mettre en place une large plateforme de rassemblement des forces politiques de l’opposition et citoyennes en vue de défendre et préserver les acquis démocratiques très sérieusement compromis depuis l’arrivée au pouvoir de Macky Sall, et d’ouvrir la perspective d’une alternative politique crédible’’, informe-t-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’. 

C’était également l’occasion, pour les deux parties, de parler de la situation nationale. Dans ce cadre, sont notées ‘’de larges convergences de vue sur le diagnostic de la situation nationale, marqué par la confiscation des libertés par le régime de Macky Sall, la spoliation des ressources naturelles (les ressources minières et les terres), un système de santé et une école malades, une jeunesse désemparée qui n’a plu foi en son pays et contrainte à l’émigration clandestine au prix de centaines de pertes en vies humaines, les pénuries d’eau qui contrastent mal d’avec une cherté inexplicable des factures, les lancinantes questions d’assainissement, de mobilité urbaine et périurbaine. Bref, au total, une mauvaise gestion du pays sur fond de corruption généralisée’’.

...Ainsi, pour faire obstacle au régime du président Sall et remettre le pays dans la voie d’une autre perspective politique, les deux parties sont conscientes qu’il faut ‘’un sursaut patriotique et citoyen en vue de construire sans délai un front large et uni de l’opposition et de la société civile’’. ‘’En ce qui concerne plus particulièrement les questions liées au processus électoral et de l’audit du fichier électoral, les deux délégations ont retenu qu’il conviendrait de maintenir et de renforcer le FRN, au regard des démarches engagées et des résultats déjà obtenus dans le cadre du ‘’dialogue politique’’’, annonce-t-on dans la note.

Dans ce sens, elles ‘’ont convenu de poursuivre, chacune en ce qui la concerne, les concertations déjà engagées avec les composantes de l’opposition et de la société civile avant de se retrouver en assemblée générale avec toutes les parties prenantes qui seraient intéressées pour indiquer, d’un commun accord, la direction à prendre’’.

 

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi