Publié le 21 Mar 2014 - 19:42
KHALIFA SALL SUR LA CONSTRUCTION D’UNE AMBASSADE ET D’UNE STATION D’ESSENCE SUR LA CORNICHE

 ‘’Tout citoyen désireux de préserver son environnement a le droit de manifester’’

 

La construction  de l’ambassade de la Turquie et d’une station  d’essence sur la corniche ouest n’est pas du tout du goût des conseillers municipaux qui ont toujours plaidé pour la préservation du domaine maritime. Hier lors du conseil municipal, le maire de la ville de Dakar Khalifa Sall est largement revenu sur l’affaire. 

‘’La ville en son temps a posé des actes et des décisions.  Il paraît que l’ambassadeur de la Turquie a réagi, puisque ça devient un problème diplomatique. Je viens de dire à nos compatriotes que chacun est dans son rôle. Le citoyen dakarois qui a envie de préserver son bord de mer, d’y accéder, a le droit de le manifester’’, a soutenu M. Sall.

A l’en croire, le conseil municipal, depuis 2009, fait appel à une gestion participative et inclusive. ‘’Aujourd’hui, je ne vais pas m’épancher, parce que le problème prend une autre allure. Les collègues voulaient en faire un débat. On leur a dit : vous avez tous suivi le développement’’, a dit le maire de la ville.

Toutefois, il a ajouté que la ville est une institution qui fait partie de l’Etat, avec qui ils sont en train de trouver les meilleures solutions. ‘’Nous sommes en rapport avec le ministre de l’Intérieur et la diplomatie n’est pas bruyante’’, a-t-il dit.

Le recasement des marchands ambulants, prévu pour ce  22 mars           

Par ailleurs, les conseillers municipaux ont examiné, lors de la plénière d’hier, 6 points qui portent sur la finalisation des projets d’amélioration du cadre urbain. La fondation Rockfeller, qui vient de créer le projet ‘’Les villes résilientes’’ regroupant 100 villes, a organisé un concours à laquelle la ville de Dakar a participé et a été choisie.

‘’Chaque ville dispose d’un million de dollars pour faire un projet de résilient. En plus, depuis que le marché Sandaga a brûlé, nous nous sommes employés à créer les conditions d’un recasement provisoire et de recasements définitifs. Nous avons terminé le recasement provisoire. Donc, le 22 mars prochain, nous allons installer tous les commerçants au Champ de Course’’, a annoncé Khalifa Sall.

Selon lui, toutes les dispositions ont été prises  avec le préfet. ‘’Nous nous sommes réunis avec les commerçants. Nous avons discuté avec tout le monde. Les arrêtés sont sortis pour interdire un certain nombre d’activités dans des sites et zones ciblés. Samedi, dimanche et lundi, on va installer Sandaga et tous les commerçants qui sont sur la voie publique’’, a-t-il révélé.

Pour le recasement définitif, la mairie a souligné qu’il lui fallait construire quelque chose qui ressemble à Sandaga. ’’Nous avons obtenu 4 milliards de la société générale, pour construire un vrai marché aux commerçants de Sandaga. Même si ce n’était pas le 4 avril, les marchands quitteraient ce boulevard.’’

Viviane DIATTA

 

 

Section: