Publié le 6 Dec 2015 - 23:42
KOLDA – COUPS MORTELS

Un vieux de 63 ans condamné à 10 ans de travaux forcés

 

La chambre criminelle du tribunal de Grande Instance de Kolda a condamné, ce vendredi, Souleymane Gomis à 10 ans de prison ferme. Il a été reconnu coupable d’avoir porté des coups mortels sur la personne de Christian Diokh.

 

Le vendredi 6 février 2014, Souleymane Gomis a quitté son village Kounaya Mankagne pour se rendre à des prières dans la ville de Sédhiou. Sur le chemin du retour, aux environs de 22 heures, il a été heurté de derrière par un inconnu. Il est tombé et s’est relevé avec des blessures au niveau des genoux et des vertiges. Le vieux Gomis a demandé à Christian Diokh les raisons de son geste. Mais ce dernier, ivre, a brandi un couteau. Une vive altercation puis une bagarre les ayant opposés, l’accusé a pris le dessus et donné deux coups de couteau à la victime. Puis, il l’a abandonné sur la route, au carrefour Ndiaye. Grièvement blessé, Christian Diokh a succombé à ses blessures.

Lorsque le corps a été découvert, une enquête a été ouverte par les éléments de la brigade de Sédhiou. 10 jours plus tard, Cira Preira, femme de l’accusé, est allée à la brigade de gendarmerie de Sédhiou dénoncer son mari. De l’enquête préliminaire jusqu’à ce vendredi, devant la barre, Souleymane Gomis n’a pas nié les faits qui lui sont reprochés. Contrairement à sa femme qui n’a pas reconnu les déclarations qu’elle avait tenues devant les enquêteurs. L’accusé a soutenu qu’il a été violemment heurté et agressé, la nuit dans la brousse, par un individu armé d’un couteau. Il a précisé que son intention était juste de se défendre.

Une version rejetée en bloc par le procureur qui a requis les travaux forcés à perpétuité contre Souleymane Gomis. Selon le parquet, les parties visées notamment la clavicule gauche et la poitrine attestent que Souleymane Gomis avait bel et bien la ferme volonté d’ôter la vie de la victime, avant de conclure que le certificat médical révèle même qu’il y a deux plaies profondes qui ont entraîné la mort de Christian Diokh. Par contre, l’avocat de Souleymane Gomis a demandé au tribunal de requalifier les faits de meurtre en coups et blessures volontaires. Car dit-il, son client, qui a été surpris et agressé la nuit, n’avait pas une volonté de tuer, mais plutôt de se défendre.

Mais le tribunal, s’appuyant sur les articles 280, 289 alinéas 3, a condamné Souleymane Gomis à 10 ans d’emprisonnement ferme. Le natif de Samine, âgé de 63 ans, marié et père de 12 enfants, a été reconnu coupable d’avoir porté volontairement des coups mortels sur la personne de Christian Diokh. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)

Section: