Publié le 20 Aug 2012 - 17:12
KORITE 2012

Sermons des chefs religieux

 

La majorité des musulmans sénégalais ont célébré dans les différents lieux de culte du pays la prière de l’Aïd al-Fitr (Korité), marquant la fin du mois sacré du ramadan célébrée dans la désunion. Différents thèmes et problématiques ont été au menu des sermons des différentes chefs religieux.

 

 

KEDOUGOU : "Le développement n’est pas possible dans la violence" selon l'imam Thierno Sidi Ba

 

Faisant allusion à cette affaire et aux manifestation de protestation qui ont eu lieu par la suite, l’imam Ba a déclaré que "le développement n’est pas possible dans la violence" et invité les autorités à accompagner les Kédovins dans la création d’emplois et des richesses.

Thierno Sidi Ba a également a appelé à l’unité des cœurs, dénoncé la célébration de la Korité à trois dates, samedi, dimanche et lundi, soulignant qu’il ‘’n’y a qu’une seule lune’’. Il est revenu sur la zakat et la signification du jeûne. A Kédougou, une partie de la communauté a prié dimanche également.

 

 

YOFF : L'imam prie pour la paix en Casamance

 

L’imam de la communauté Layenne, Mame Libasse Laye, a prié, lundi, pour le retour définitif de la paix en Casamance (Sud) en proie à un conflit irrédentiste depuis plus de 30 ans, soulignant que "cette paix doit être une préoccupation pour tous les Sénégalais". ‘’La Casamance est une partie importante pour le Sénégal. C’est comme le corps et une partie de ses membres. Quand un membre fait mal, c’est tout le corps qui en ressent la douleur’’, a déclaré l’imam devant de nombreux fidèles venus célébrer l’Aïd al-Fitr à Yoff. ‘’Les Sénégalais ne peuvent vivre sans la paix dans la région Sud du pays. Quand la Casamance brûle, c'est tout le Sénégal qui brûle. C'est pourquoi, il faut toujours prier pour la paix en Casamance’’, a-t-il ajouté. Dans son sermon, le religieux a souligné que ‘’la paix n’a pas de prix. Le Sénégal ne peut prospérer que dans la paix de la Casamance’’.

 

KOLDA : L'imam ratib exhorte les musulmans à suivre les recommandations divines

 

L’imam ratib de la Grande mosquée de Kolda (670 Km), Mamadou Salif Bâ, a exhorté, lundi dans son sermon de l’Aïd al-Fitr, les musulmans à suivre les recommandations divines et la sunna avant de prier pour la paix notamment en Casamance (Sud). ‘’Nous avons eu la chance de vivre jusqu’à ce jour pour célébrer ensemble la fin du jeûne. Nous devons d’abord rendre grâce à Dieu et son prophète Mohamed (PSL), nous devons poursuivre les recommandations divines et œuvrer chaque jour pour suivre les traces de notre prophète’’, a-t-il dit. ‘’Le musulman est quelqu’un qui doit éviter de commettre les péchés pendant toute sa vie. Nous ne devons pas seulement abandonner les interdits pour la durée d’un mois. Nous avons l’obligation et le devoir de poursuivre nos actes de dévotion (tout le temps)’’, selon l’imam Bâ.

 

DAKAR : L ’imam de Masalikoul Jinan prêche la loyauté et la fidélité pour une "société de valeurs"

 

L’imam Serigne Moustapha Mbacké, de la mosquée Masalikoul Jinan de Dakar, principal lieu de prière de la confrérie mouride, à Dakar, a exhorté lundi les musulmans à persévérer dans la loyauté et la fidélité pour "bâtir une société de valeurs". ‘’La situation, quelle qu’elle soit, le musulman doit rester fidèle et loyal dans ses rapports avec les autres car c’est que nous recommande le prophète Mouhamed (PSL). Il interdit à un musulman de trahir son prochain même si ce dernier lui poignarde dans le dos’’, a expliqué l’imam. Selon l'imam, ‘’la tortuosité et la trahison ne sont pas des comportements d’un bon croyant’’. Il a expliqué que parmi les vertus du jeûne, il y a les interdits à éviter et les recommandations de l’islam. ‘’Pour une société construite sur des bases solides, il faut respecter les préceptes et recommandations de l’islam. C’est à cela que sert le jeûne pendant le mois béni de ramadan, car il permet de renforcer la foi du musulman, de changer de comportement et appelle à une prise de conscience’’, a-t-il prêché.

 

TOUBA :Serigne Fallou Mbacké invite les musulmans à être endurants

 

La célébration de la fête de l’Aïd al-Fitr a donné l'occasion, lundi à Touba (194 Km, Centre), à l’imam Serigne Fallou Mbacké Abdou Khadre d’inviter les musulmans à accepter le destin et à faire preuve d'endurance, soutenant que cette attitude élève le croyant à la perfection. "Le musulman doit avoir confiance à Dieu et cesser les lamentations. Les épreuves endurées permettent de fortifier la croyance de l’individu", a notamment dit l’imam, dans son sermon, à la fin de la prière.

 

DIOURBEL : Serigne Mountakha Mbacké invite les musulmans au pardon et à la solidarité

 

Serigne Mountakha Mbacké a invité les musulmans à se conformer aux prescriptions divines et à faire preuve mutuellement de pardon et de solidarité. Il dirigeait lundi à Diourbel la prière de l'Aïd al-Fitr ou Korité à la Grande mosquée de Médinatoul où le chef de l’Etat était représenté par le gouverneur de la région, Mouhamadou Moustapha Ndao. Dans un sermon très succinct, l'imam a aussi prié pour la paix dans le pays et pour la réussite du président Macky Sall dans ses efforts visant à réaliser le développement du Sénégal.

 

MBOUR : L'imam Papa Abdoulaye Lèye rappelle les vertus d'une société musulmane

 

L'Imam ratib de Mbour, Papa Abdoulaye Lèye, à l'occasion de la prière de l'Aïd al-Fitr (Korité), a rappelé les vertus sur lesquelles une société doit se reposer pour être en phase avec les préceptes de l'Islam et les recommandations du Prophète Mouhamed (PSL). Papa Abdoulaye Lèye a axé invité ses coreligionnaires à adopter le bon comportement. "Le meilleur trésor qu'Allah puisse offrir à un individu c'est le bon comportement dans toutes circonstances de la vie, surtout dans le contexte du Sénégal, qui est confronté à une cruelle dégradation des mœurs", a-t-il dit.

 

Selon lui, un bon musulman doit éviter l'hypocrisie, la vanité, l'arrogance, l'ingratitude, entre autres, et doit être généreux envers son prochain, d'avoir foi en Dieu, respecter ses deux parents, d'être tolérant et d'œuvrer pour le respect de son prochain. Il a prié pour le retour définitif de la paix en Casamance, sur toute l'étendue du territoire national, en Afrique et dans le monde où partout naissent des foyers de tension.

 

KAOLACK : L'imam Serigne Babacar Kane prêche la paix et la solidarité

 

L’imam Serigne Babacar Kane, qui a dirigé la prière de l’Aïd al-Fitr, lundi, à la grande mosquée de Kaolack (192 Km, Centre), a invité les fidèles musulmans à plus de solidarité conformément aux recommandations de l’islam. ‘’Le monde n’aurait connu aucun remous si l’entente, la solidarité et la paix étaient mis en avant par les musulmans’’, a soutenu l’imam qui a remplacé son grand-frère, souffrant, Pape Souleymane Kane, pour les besoins de la prière marquant la fin du mois de ramadan.

‘’Les nombreuses guerres religieuses au nom de Dieu n’auraient pas eu lieu si tous les fidèles musulmans appliquaient à la lettre les recommandations et invites à la paix, à l’unité des cœurs et à la solidarité’’, a ajouté Serigne Kane qui a été présenté à l’assistance par Pape Souleymane Kane.

 

 

RECUEILLIS SUR APS

 

 

Section: