Publié le 4 Mar 2021 - 09:03

L’urgence de mettre en place un réseau sénégalais de génomique SARS-CoV-2

 

A ce jour, le nombre de personnes contaminées ne cesse d’augmenter au Sénégal dans un contexte mondial marqué par une deuxième vague et une recherche effrénée de vaccins pouvant permettre d’endiguer cette pandémie de Covid-19. Eu égard à la situation inquiétante existant au niveau de la capitale et des zones avoisinantes, qui enregistrent un taux plus élevé de cas communautaires, il apparaît nécessaire de porter un regard critique sur la riposte sénégalaise dans la gestion de cette pandémie.

Cette démarche s’impose d’autant plus que certaines réflexions s’articulent autour d’une comparaison entre cette pandémie et les autres maladies qui perdurent en Afrique comme le paludisme en ce sens que celles-ci seraient de loin plus mortelles au regard des statistiques.

Une réponse intégrée et axée sur l’innovation serait plus que bénéfique dans la mesure où le traitement de l’information stratégique pourrait mieux porter ses fruits. En l’espèce, il est à dénoter une absence de maîtrise de ces informations stratégiques. En quête d’efficience, il faudrait relever que l’engagement du gouvernement et des think tanks nécessite en parallèle un accompagnement sur le plan de la recherche et une meilleure structuration des efforts de réflexion sur le plan scientifique.

Que faut-il entendre par information stratégique ? Il s’agit des données recueillies à l’échelle du génome entier du virus afin de pouvoir procéder à un traitement pertinent et permettre par conséquent une articulation intelligente entre les sciences exactes, économiques, sociales en vue d’obtenir des politiques adéquates et résilientes. Dès lors, il convient de s’interroger sur les mesures de base à prendre face à la problématique des nouveaux variants.

A ce titre, l’émergence dans le monde de nouveaux variants du SARS-CoV-2 plus contagieux souligne l’importance d’augmenter les capacités de séquençage systématique au Sénégal mais également de mettre en commun la totalité des génomes viraux séquencés.

Afin de réagir de façon coordonnée à l’urgence nationale causée par la Covid-19, il est impératif de mettre en place un réseau sénégalais de génomique SARS-CoV-2. Ce réseau de recherche permettra une mobilisation des connaissances pour tenir les sénégalais informés d’une part, et, d’autre part facilitera l’emprunt d’une conduite soutenue par un leadership axé sur des solutions intelligentes et innovantes à effet immédiat sur divers secteurs d’activités.

Ainsi, financé par le gouvernement sénégalais et regroupant les centres de séquençage du génome, des hôpitaux et des universités, le réseau se chargera de coordonner et d’étendre les activités existantes de séquençage du génome du SARS-CoV-2 dans le cadre d’une synergie des efforts à l’échelle nationale et ce en collaboration avec des réseaux internationaux de séquençage dans le but d’obtenir une réponse accélérée et pouvant ratisser une zone d’intervention même régionale.

De manière synthétique, les principales activités du réseau comprendront le séquençage accéléré de génomes du SARS-CoV-2 et la coordination des échanges et de l’analyse des données. Les résultats de ces travaux seront accessibles aux chercheurs à l’échelle nationale et mondiale, ce qui permettra de répondre correctement à l’urgence actuelle de la Covid-19, notamment à travers l’identification ou la production de vaccins appropriés, et de renforcer les stratégies de gestion des futures épidémies ou pandémies au Sénégal.

Dr Khadim KEBE, biologiste

                                                                                               Fatou FALL, biologiste

 

Section: 
Dette du Sénégal : La polémique sur l'endettement public entre réalités économiques et biais méthodologiques
ÉVITER LA CRISE CHRONIQUE D’ENDETTEMENT
LFR 2025 : UN REMÈDE INEFFICACE AUX COURBATURES BUDGÉTAIRES DU SÉNÉGAL
Refuser un visa à un Académicien sénégalais de renom : Un affront à la science et à la dignité
L’approche sectorielle du changement climatique : Un blocage aux financements et aux politiques climatiques
INNOVATION SOCIALE : Entre pragmatique et théorie pour une nouvelle écriture en intervention communautaire
Le déclin de l’Empire
POUR UN PLAN DE STABILISATION DES FINANCES DE L’ETAT ET DE RELANCE ECONOMIQUE
Politique industrielle Vs neutralité de l’Etat. Quel « ascenseur » pour le développement de l’Afrique ?
Manifeste pour un urbanisme plus inclusif : Bâtir des villes qui prennent soin de la mère et de l'enfant
(Football) - Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre : Allons-nous sacrifier une qualification au Mondial et 5 milliards de francs CFA pour une élection en août ?
Quand le juge devient justiciable devant le Parlement…
L’éducation sénégalaise en péril : Enjeux et réponses
Les besoins et la revendication ne sont-ils pas les bases de l’activité syndicale ?
Après les 12 jours de conflit armé entre Israël et l’Iran : Mettre fin maintenant à plus de 75 années de conflits entre Israël et la Palestine. Pourquoi ? Comment ?
DETTE INTÉRIEURE
L'importance de la pension pour les retraités et la nécessité d'assurer son paiement anticipé et sans retard
L’Organisation des Journées d’Excellence et la relance du Sport scolaire dans les établissements du Sénégal : Un nouveau souffle pour nos écoles
EXECUTION BUDGETAIRE 2024 ET 2025 : L’ABSENCE D’INSVESTISSEMENTS CONDUIT A LA MORT DE L’ECONOMIE
24 novembre 2024-16 juin 2025 : En sept mois, deux Robert Bourgi, deux visages fort différents