Publié le 11 Feb 2020 - 13:15

La femme, l’égale de l’homme ?

 

Notre langage quotidien est parsemé de formules, de proverbes, de comparaisons, de métaphores ; en d’autres termes, d’un ensemble de mots et de pratiques langagières transmis de génération à génération.

Certains propos adressés à la femme, celle dont on dit que « l’esprit est aussi courbé que ses mamelles », sont assez symptomatiques d’un état d’esprit profondément ancré dans les mœurs et permettent de comprendre nos sociétés, leur passé, leur présent et, probablement, d’envisager leur futur.

En l’espace de quarante-huit heures, des interlocuteurs, croyant me convaincre davantage de l’importance d’entretenir une voiture, m’ont balancé sans sourciller cette phrase :

« La voiture est comme une femme ! »

Cette phrase, comme tant d’autres, est régulièrement utilisée dans nos conversations courantes, sans que cela ne suscite la moindre interrogation.

C’est d’autant plus intrigant que très souvent, ce sont des femmes d’un certain niveau d’instruction qui les utilisent, généralement dans des contextes où elles cherchent à se positionner comme des protégées des hommes.

Comble du paradoxe ! Des personnes déclarées, autoproclamées ou présentées comme féministes adoptent ces genres de position sur les plateaux des médias à des moments de grandes audience : journée de la femme, fête des mères, faits divers concernant la gent féminine, etc.

Difficile de défendre à la fois une égalité homme-femme et d’accepter d’être sous la protection de l’homme, cet oppresseur, et de réclamer le droit de bénéficier des faveurs de son tourmenteur.

Dans nos institutions et nos organisations associatives, les femmes réclament fièrement leur part sous forme d’entités qui leur est exclusivement réservée.

Elles s’y retrouvent et se plaisent à agir en tant que femmes, oubliant le caractère intellectuel, scientifique de ces regroupements qui n’ont pas grand-chose à voir avec la force physique, la seule dont les féministes ne se disputent pas encore avec les hommes.

Au lieu de miser sur leur valeur intrinsèque, en tant qu’êtres humains dotés d’une capacité intellectuelle, au même titre que l’homme (voir les résultats scolaires), les femmes demandent toujours plus de considération à leur endroit.

Il faudra au préalable se déterminer entre l’égalité intellectuelle, celle des arguments, de la capacité d’analyse, et l’acceptation d’une certaine infériorité du quotient intellectuel de la femme par rapport à son « géniteur originel ».

En attendant de comprendre les zamaneries de Zeyda …

Amadou SOW/ FASTEF/UCAD

Section: 
Abdoulaye Wade, ou la grandeur d’un destin sénégalais
De l’exigence de résultats et les raisons de douter
Observations*
Hommage au Professeur Mouhamadou Moustapha Kassé
Le sort des femmes, une préoccupation saillante dans le bilan du Président Wade
EROSION CÔTIÈRE : Extraction frauduleuse de sable marin, inaction locale de protection des plages et propositions
Le Président Wade à cent ans
DU SALOUM AUX MARCHES INTERNATIONAUX : Et si le prochain champion sénégalais était aujourd’hui un paysan ?
Requiem pour le Sahel ou le dernier voyage de Maurice Freund
BAMAKO AU BORD DE LA PARALYSIE : BLOCUS, PÉNURIES ET GUERRE ÉNERGÉTIQUE. Le sabotage de Manantali : un tournant dangereux dans la crise malienne
LE CHEMIN DE L’ESPOIR : Pour une relation Sénégal-France apaisée, souveraine et équilibrée
TURBO-RÉVOLUTION FINANCIÈRE AU SÉNÉGAL Entre orthodoxie du FMI, défi de la dette et explosion des alternatives endogènes
LE DESTIN DU PRÉSIDENT DIOMAYE : Entre démission et cohabitation forcée
LETTRE OUVERTE : À Son Excellence le Président de la République,
PROPOSITIONS DE RÉFORME-DIVORCE : Mettez juste un trait d’union
Saisine du conseil constitutionnel et dispersion de la classe politique
Commentaires sur l’avant-projet de loi portant révision de la Constitution
LA RUE COMME MUSÉE : Pour une esthétique populaire de la ville africaine
Hommage à Mame Less Camara (3 ans déjà....)
YAKAAR-TERANGA : Les véritables pertes de l’État du Sénégal et les conséquences dévastatrices