Publié le 25 Jul 2020 - 12:06

Laboratoire Thiès

 

Les prélèvements de Covid-19 de la région de Thiès ne seront plus envoyés à l’Institut Pasteur de Dakar, au laboratoire de l’hôpital militaire de Ouakam ou encore à l’Iressef du professeur Souleymane Mboup pour confirmation ou non. Désormais, il est possible, pour le personnel médical de Thiès, avec le Laboratoire national de santé publique transformé en centre de tests, d’effectuer les prélèvements, de les analyser et d’obtenir les résultats sur place. Sa capacité est de 200 tests par jour.

Ledit laboratoire occupe, selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr, une place centrale dans le dispositif du système de santé et ‘’particulièrement dans le dispositif de la riposte contre la Covid-19’’.

Hier, des kits de prélèvement offerts au Sénégal par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et devant permettre de réaliser des tests, ont été remis à l’équipe dirigée par le docteur Rokhaya Diagne. Cette dernière rappelle que, dans ce contexte de la Covid-19, le Laboratoire national de santé publique, qui joue un rôle dans la ‘’détection précoce des épidémies au niveau du pays’’, constitue aussi le lieu de formation et de recherche par excellence pour les biologistes.

Ce centre est également ‘’préparé pour participer aux diagnostics des épidémies qui posent un problème au niveau mondial’’, renseigne le Dr Rokhaya Diagne.

 

Section: