Publié le 9 Jan 2012 - 20:00
L'AMBASSADEUR D’ISRAËL À BAMBEY

Eli Ben Tura dans des projets de lutte contre la pauvreté

 

L’ambassade de l’État d’Israël a organisé une visite au Centre des handicapés de Bambey et du périmètre maraîcher de Sindian à Ndangalma. Lors de cette visite, Eli Ben Tura a rappelé les objectifs de son pays pour l’assistance aux personnes vulnérables et la lutte contre la pauvreté.

 

 

En effet, cette visite qui a été faite en compagnie des sénateurs avec à leur tête Sidy Dieng, président du groupe d’amitié Sénégal-Israël, a concerné le centre des handicapés de Bambey. Une présentation du projet TIPA y a été faite par son directeur. Ce dernier, financé par les États sénégalais et israélien à hauteur de 550 millions de F Cfa, vise à renforcer les capacités des personnes handicapées âgées de 15 à 35 ans.

 

 

Ainsi, ce projet TIPA dont l’objectif est de réduire la pauvreté au sein des personnes vulnérables, tourne au tour de trois grands axes dont l’activité Sylvo-pastorale, l’initiation aux technologies agricoles avec le goutte-à-goutte et la pisciculture. Dans ce centre, les pensionnaires y sont acceptés après une sélection faite par un comité national d’où sortent cent stagiaires qui seront formés dans des filières agricoles.

 

 

Selon son directeur, Mamadou Lamine Faty, le projet TIPA est implanté sur un périmètre de 3000 m2 dont 1500 pour le maraîchage et 1500 autres pour l’arboriculture. Le Centre des handicapés de Bambey travaille aussi à aider ses pensionnaires à travers un fonds d’insertion des stagiaires. Ainsi, une somme de 200 000 F Cfa est remise à chaque stagiaire après sa formation afin de lui permettre de s’autonomiser avec des projets dans son site d’origine.

 

Après ce centre, la délégation a fait cap sur Sindian à Ndangalma. Ici, c’est un projet de Green Sénégal financé par le Royaume de la Belgique et dont Israël est partenaire qui y est implanté.

Section: 
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté
DÉCÈS CAUSÉS PAR LA DÉGRADATION DE LA ROUTE FIRGUI-KAYMOR-NGANDA : Les populations en colère réclament le bitumage
AKILEE, PRIMES IMPAYÉES ET CAR PLAN Le SUTELEC hausse le ton
Agression à Sicap Mbao
ZIARRA DE THIES : La famille omarienne appelle à la revitalisation des valeurs morales et spirituelles
Kinésithérapeutes rééducateurs
Greve santé
MENACES SUR LA BANDE VERTE DES FILAOS : Les populations de Guédiawaye vent debout
Ministre de l’intérieur
CONSOMMATION DE DROGUE CHEZ LES ADOLESCENTS À THIÈS / Dalal Xel alerte et mise sur la prévention
FEMMES DANS LES CONFLITS ARMÉS : Tuées dans les guerres, écartées des négociations
ACCUEIL DES ENFANTS DES FAMILLES MILITAIRES : Les Armées veulent renforcer leurs crèches
CEP : FONCIER ET PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Les incohérences des dossiers fonciers au crible des députés
Sensibilisation aux cancers
SÉCURISATION DES JOJ DAKAR 2026 : Le ministre de l’Intérieur appelle les forces de sécurité à une vigilance sans faille
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour