Publié le 10 May 2019 - 14:22
LANCEMENT DU PROJET ‘’ECOFRIDGES’’

Le froid écoresponsable pour amortir les dépenses en l’électricité   

 

L’Agence pour l’économie et la maitrise de l’énergie (Aeme) a lancé, hier, en partenariat avec le ministère de l’Environnement et le programme Unite For Efficiency de l’Onu-Environnement, l’initiative de la Cedeao sur les réfrigérateurs (Ecofridges) au Sénégal.

 

Le  projet Initiative de la Cedeao sur les réfrigérateurs et les climatiseurs ‘’Ecofridges’’ promeut des équipements de froid peu énergivores, efficaces et respectueux de l’environnement. Au Sénégal, ce programme veut faciliter le remplacement, sur le marché, des équipements de froid alimentaire de seconde main par des équipements plus performants. Le projet envisage, avec l’appui de la Banque africaine de développement, de débloquer un financement de 25 millions de dollars, soit 15 milliards de francs Cfa, pour soutenir l’achat d’environ 500 000 appareils dans l’espace Cedeao.

Pour la phase expérimentale, le Sénégal et le Ghana ont été choisis pour la mise en œuvre du mécanisme financier de diffusion de ces équipements. Il est prévu, ensuite, de répliquer l’expérience à l’échelle communautaire.  

Le projet a pour objectif de permettre aux ménages sénégalais d’adopter des modèles énergétiquement efficaces, de contribuer à la baisse de la demande (production) d’énergie et de réduire la production de gaz à effet de serre. Selon le directeur général de l’Aeme, ce programme d’amélioration de l’efficacité énergétique de ces équipements, qui portera sur 50 000 réfrigérateurs, permettrait, à titre indicatif, de mobiliser jusqu’à 38,5 gWh annuel d’économie d’énergie.  Ce qui correspond, de l’avis de Birame Faye toujours, à peu près de 4,196 milliards de francs Cfa de baisse sur les dépenses annuelles d’électricité.  ‘’L’utilisation d’un appareil froid alimentaire neuf et performant permet d’économiser jusqu’à la moitié des consommations d’énergie’’, précise-t-il.

 Il faut  souligner que ce projet vient à son heure, en ce sens ‘’qu’au Sénégal, environ 100 000 réfrigérateurs sont achetés chaque année. Ces réfrigérateurs, souvent  énergivores, ont une grande incidence sur la hausse des besoins en électricité et causent des dommages importants à l’environnement, car  utilisant généralement des gaz à effet de serre. Ce qui fait qu’ils coûtent beaucoup plus cher aux consommateurs, en raison des factures d’électricité plus élevées. ‘’Le programme ‘Ecofridges’ a une pertinence transversale, car il touche la poche des consommateurs, en venant alléger tout ce qui est dépense d’électricité.

A travers son efficacité, il va contribuer à la réduction des factures d’électricité, avec la réduction de l’énergie consommée’’, a déclaré Mame Coumba Ndiaye,  Directrice de la Planification et études à l’Aeme. Avant de souligner que ‘’le problème est de mobiliser les ressources nécessaires pour acheter les équipements, car ils coûtent un peu plus cher que les équipements moins  performants. Pour cela, il nous faut adopter un mécanisme de marché qui va  permettre aux consommateurs de pouvoir acquérir des équipements efficaces sans sentir le coût et de faire des remboursements en partie grâce aux économies réalisées lors de l’utilisation’’.  

Le programme ‘‘Ecofridges’’ se veut  ainsi innovant. Dans cette perspective, il compte mettre en place un mécanisme de marché pour inciter les ménages à se procurer des équipements plus efficaces. Pour cela, une politique d’étiquetage sera mise en place pour permettre aux consommateurs d’identifier facilement les meilleurs équipements. ‘’Nous allons améliorer l’information par rapport à ces équipements de froid, du fait de l’étiquetage énergétique qui sera initié et lancé pour que le consommateur, une fois arrivé au marché, puisse avoir la possibilité d’identifier et de reconnaitre l’équipement le plus performant et de faire son choix’’, renseigne toujours Mme Ndiaye.  

Il faut noter que le programme ‘’Ecofridges’’ découle de l’initiative de l’Amendement de Kigali sur l’efficacité énergétique dans le secteur de la réfrigération et de la climatisation, et le Protocole de Montréal sur l’élimination des substances appauvrissant la couche d’ozone, portant sur la promotion des équipements de froid efficaces énergétiquement et respectueux de l’environnement.

ABBA BA

Section: 
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées