Publié le 8 Aug 2015 - 07:16
LANCEMENT OFFICIEL D’UNE PLATEFORME

Des femmes veulent saisir toutes les opportunités offertes par le PSE

 

25 organisations se sont regroupées pour mettre en place une plateforme des femmes autour du PSE. Ces dernières veulent saisir toutes les opportunités offertes par ce plan.

 

Rendue officielle hier, la plateforme des femmes autour du Plan Sénégal Emergent (PSE) veut permettre à ses membres de prendre connaissance du contenu de ce plan et mettre à profit les opportunités offertes aux femmes. Selon Arame Boye Faye, la présidente des femmes diplômées, cette plateforme leur permettra de mettre en place une stratégie d’appropriation, d’alerte et de veille. En conférence de presse hier, elle a déploré ‘’une faible appropriation par les populations et l’insuffisance des ressources humaines requises pour conduire les réformes et les projets’’. ‘’C’est pour cela que nous avons décidé de nous approprier le PSE et d’être au cœur de sa mise en œuvre. Car, nous sommes des femmes actrices incontournables du développement et clé de voûte de toute société désireuse d’un développement harmonieux et égalitaire’’.

En outre, selon Arame Boye Faye, il serait opportun de faire une jonction entre les gouvernants et les acteurs non étatiques pour l’atteinte des résultats de développement socioéconomique escomptés. Egalement, créer un cadre d’échanges, de partage et d’harmonisation des actions. Selon elle, la plateforme va être un réceptacle de propositions, un mécanisme d’accompagnement, mais également, de suivi et de contrôle de la mise en œuvre du PSE. Elles veulent donc se doter ‘’d’un cadre inclusif, avec l’ambition de fédérer les synergies, les initiatives, les compétences et talents pour veiller à la prise en charge des préoccupations des femmes, à travers tous les secteurs et axes prioritaires du PSE’’.

La conseillère spéciale du chef de l’Etat, Zahra Iyane Thiam, pense que les femmes sont à part entière dans le processus de mutualisation de programmes et projets de lutte contre la pauvreté. ‘’Pour le moment, nous sommes à vingt cinq organisations. C’est une plateforme qui est ouverte. Elle n’est pas restrictive, parce que le but c’est de ne pas nous compter, mais que toutes les femmes puissent se retrouver’’, a précisé Zahra Iyane Thiam. Pour l’harmonisation des actions, elles comptent organiser un  atelier d’appropriation du PSE, afin de dérouler un plan d’action. 

AIDA DIENE

 

Section: