Publié le 26 May 2017 - 20:38
LEGISLATIVES - INVESTITURES SUR LES LISTES DE BBY

Le PS fourbit ses armes

 

Le Parti Socialiste (PS) est en train de finaliser, dans le cadre de Benno bokk yaakaar (Bby), le processus de désignation des candidats à investir sur la liste de la mouvance présidentielle. Cette révélation a été faite avant-hier par Abdoulaye Wilane, porte-parole de ladite formation politique, à l’issue de leur Secrétariat exécutif national (SEN).

 

Le secrétaire général du Parti Socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng, et ses camarades préparent ‘’activement’’ les Législatives prévues le 30 juillet prochain. Avant-hier, à l’issue de leur Secrétariat exécutif national (SEN), le porte-parole du PS a fait cette déclaration : ‘’Dans le cadre de Benno bokk yaakaar (Bby), nous sommes en train de finaliser le processus de désignation des candidats qui seront investis sur la liste de Bby. Nos bases ont engagé le parti dans cette dynamique de Benno. Pour nous, dans toute la coalition, les élections Législatives sonnent comme un défi à relever.’’ Selon Abdoulaye Wilane, l’objectif visé est de gagner ‘’triomphalement’’ l’ensemble des 45 départements du Sénégal. ‘’C’est pourquoi nous rappelons à nos bases l’obligation de s’atteler au travail de retrait des cartes d’identité biométrique qui feront office de carte d’électeur. Nous devons également tenir compte des défis, enjeux qui structurent la gouvernance de notre pays. C'est-à-dire la stabilité républicaine, la confiance renouvelée aux partenaires techniques et financiers qui ont choisi de cheminer avec le Sénégal, en prenant des risques à nos côtés, etc.’’, liste le maire de Kaffrine.

Il faut rappeler que ces derniers jours, le camp de la mouvance présidentielle dont le PS est membre, est secoué par une série de violences liées au processus d’investiture sur les listes électorales en perspective des Législatives du 30 juillet. Cette situation morose a irrité le Président Macky Sall, leader de cette coalition, qui a demandé l’arrêt de toutes les assemblées générales devant conduire au choix de ces candidats. Malgré tout, le socialiste reste convaincu que des investitures ‘’consensuelles’’ seront faites. Loquace, Abdoulaye Wilane rassure : ‘’Nous sortirons des listes qui refléteront l’esprit Benno, la volonté de conquête de Benno. Nous avons demandé qu’à partir d’aujourd’hui (avant-hier : Ndlr), que tous les dossiers de candidature soient rassemblés ici, à la maison du Parti. Et au sein de la conférence des leaders, les différents responsables de Bby feront les montages nécessaires. Ceci pour que la coalition ait une liste commune.’’

Par la voix de M. Wilane, le PS, à travers les délibérations de son Secrétariat exécutif, fait confiance au Président Macky Sall. Parce que, dit-il, ils savent l’esprit Benno qui l’habite. 

PAPE NOUHA SOUANE

Section: