Publié le 18 Oct 2013 - 20:59
LES TROIS CATÉGORIES DE SUBSTANCES PSYCHO-ACTIVES

Les stimulants, les perturbateurs et les sédatifs

 

 

Si toutes les drogues détruisent le système nerveux de l’individu, la différence réside dans le temps que cela peut prendre. ''Il suffit juste de prendre l’exemple de l’ascenseur et de l’escalier. C’est la vitesse qui diffère, mais les deux mènent à la même destination''.

Pour autant, les médecins classent les drogues en trois catégories : les stimulants (tabac, cocaïne, crack…), les perturbateurs (cannabis), les sédatifs (alcool, opiacés, tranquillisants). Si par exemple, la cocaïne entraîne au début une forte stimulation psychique, un sentiment de puissance physique, sexuelle et intellectuelle, elle finit par causer une irritabilité, une insomnie, une détérioration des cloisons nasales, des accidents cardiaques, des risques psychiatriques, des risques d’infection au VIH, une overdose, entre autres.  Quant au crack (un dérivé de la cocaïne) dont la prise est à l’origine d’une forte agitation, il conduit à une agressivité, des troubles du comportement tels la violence, des troubles psychiatriques, un amaigrissement, des accidents cardiaques, pour ne citer que ceux-là. Les amphétamines qui permettraient de lutter contre la fatigue entraînent une dépendance psychologique et des risques cardiaques.

Des produits tels que le cannabis ou le chanvre indien entraînent des troubles de la mémoire, la déconcentration, l’ivresse, la perte de vigilance, l'aggravation des troubles psychiques ou psychiatriques chez des personnes vulnérables, toxicité pulmonaire et cardio-vasculaire pour les forts consommateurs. 

Section: