Publié le 6 Jan 2019 - 00:27

Lettre ouverte des populations de Casamance au Président de la République.

 

La région naturelle de Casamance est composée de trois régions administratives  que sont : Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Après avoir abattu un travail remarquable notamment en gérant pendant longtemps les caprices de l’ex président Gambien, le Chef de l’Etat Sénégalais est parvenu à atteindre son objectif quant à la réalisation du pont international de la Gambie. Le pont de Farafégné est en effet prêt et il est annoncé qu’il doit être inauguré le 21 janvier 2019 par les deux chefs d’Etats Sénégalais et Gambien. L’ensemble des usagers, voire des populations de Casamance félicitent le Président Macky Sall pour son efficacité et la pertinence de son Plan Sénégal Emergent (PSE).

L’idéale pour ces populations de la partie Sud du Sénégal serait d’avoir une autoroute ‘‘Ila Casamance’’ du fait que c’est la route distante (450 km) la plus fréquentée au Sénégal, avec plus de 1000 passagers par jour sans compter les périodes de fêtes. Avec la réalisation du nouveau pont Gambien, les usagers sollicitent au Président de la République du Sénégal une baisse des billets du transport entre le Nord et le Sud du Sénégal car jusque là le prix du transport est trop élevé malgré les différentes baisses du prix du carburant de 2012 à nos jours, la réfection des routes Mbour-Fatick, Fatick-Kaolack et Kaolack-Keur Aîbe.

Pendant longtemps ces passagers ont payé pour leurs déplacements de Ziguinchor à Dakar 9500f (les voitures des 7 places), 6500f (les Bus simples) et récemment 9000f (les Bus Sénégal Dem-Dik) par conséquent demandent l’intervention du Chef de l’Etat sur une réduction des prix à 5000f (les voitures 7 places), 3500f (les Bus simples) et 4000f (les Bus Sénégal Dem-Dik). Mais aussi et surtout qu’il y est un suivi d’autant plus que de nos jours les routes sont bonnes, le carburant est à la baisse et le pont est prêt. Vraiment si cette demande se réalisait, ce sera un grand service que le Chef de l’Etat aurait rendu à cette partie Sud du pays et qui lui sera reconnaissant.  

En ce qui concerne l’entretien du pont, nous proposons qu’il y ait des ponts de pesages des voitures gros porteurs suivi de sanction y compris le cas des surcharges pour les petites voitures.  

Pour finir, nous saluons l’important travail des hommes de tenues en Casamance, des autorités administratives et des gestionnaires des bus Sénégal Dem-Dik et nous souhaitons avoir d’avantage de Bus car ils sont rapides, clin et offrent un service de qualité. L’année 2018 est écoulée avec ses acquis  et ses manquements mais nous souhaitons avoir encore plus d’acquis en 2019 surtout dans le sens du désenclavement de cette belle région naturelle qui regorge d’énormes potentiels mais peu exploités. Encore que cette partie du pays presque rien à l’Etat, tout qui s’est réalisé est venu par la voie normale des autorités compétentes et pas d’une revendication de la part des populations ou du moins cela arrive accidentellement.  

                    Yankouba Bandia, Conseiller municipal de Djinaky et

de l’UJEC (Union des Jeunesses de Casamance pour l’émergence du Sénégal)

Section: 
Dette du Sénégal : La polémique sur l'endettement public entre réalités économiques et biais méthodologiques
ÉVITER LA CRISE CHRONIQUE D’ENDETTEMENT
LFR 2025 : UN REMÈDE INEFFICACE AUX COURBATURES BUDGÉTAIRES DU SÉNÉGAL
Refuser un visa à un Académicien sénégalais de renom : Un affront à la science et à la dignité
L’approche sectorielle du changement climatique : Un blocage aux financements et aux politiques climatiques
INNOVATION SOCIALE : Entre pragmatique et théorie pour une nouvelle écriture en intervention communautaire
Le déclin de l’Empire
POUR UN PLAN DE STABILISATION DES FINANCES DE L’ETAT ET DE RELANCE ECONOMIQUE
Politique industrielle Vs neutralité de l’Etat. Quel « ascenseur » pour le développement de l’Afrique ?
Manifeste pour un urbanisme plus inclusif : Bâtir des villes qui prennent soin de la mère et de l'enfant
(Football) - Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre : Allons-nous sacrifier une qualification au Mondial et 5 milliards de francs CFA pour une élection en août ?
Quand le juge devient justiciable devant le Parlement…
L’éducation sénégalaise en péril : Enjeux et réponses
Les besoins et la revendication ne sont-ils pas les bases de l’activité syndicale ?
Après les 12 jours de conflit armé entre Israël et l’Iran : Mettre fin maintenant à plus de 75 années de conflits entre Israël et la Palestine. Pourquoi ? Comment ?
DETTE INTÉRIEURE
L'importance de la pension pour les retraités et la nécessité d'assurer son paiement anticipé et sans retard
L’Organisation des Journées d’Excellence et la relance du Sport scolaire dans les établissements du Sénégal : Un nouveau souffle pour nos écoles
EXECUTION BUDGETAIRE 2024 ET 2025 : L’ABSENCE D’INSVESTISSEMENTS CONDUIT A LA MORT DE L’ECONOMIE
24 novembre 2024-16 juin 2025 : En sept mois, deux Robert Bourgi, deux visages fort différents