Publié le 23 Feb 2024 - 15:30
LEUR CONFRÈRE NGAGNE DEMBA TOURÉ ÉCROUÉ

Les greffiers perturbent les audiences au tribunal de Dakar

 

Appréhendé mercredi dernier, Me Ngagne Demba Touré est finalement placé sous mandat de dépôt. Le greffier, au terme de son face-à-face avec le juge d'instruction, a  entamé  hier son séjour à la citadelle du silence. Ses confrères greffiers qui ont eu du mal à avaler la pilule ont pris d'assaut les salles d'audience. Considérant que le juge a insulté leur collègue Ngagne, ils ont tenté vaille que vaille de saboter les audiences.

A la salle 7 où se tenait l'audience des flagrants délits du tribunal d'instance de Dakar, la juge a décidé de poursuivre. Elle estime que les greffiers n'ont pas le droit d'arrêter l'audience. Cependant, ils peuvent refuser de prendre l'audience. D'emblée, elle ordonne aux gendarmes de les expulser de la salle avant de solliciter au greffier hoc (gendarme) de le consigner dans le PV. La représentante du ministère public a demandé aux gendarmes de fermer la salle à clé. Ainsi, l'audience s’est  poursuivie dans le calme et la sérénité.

À la salle 1, ils ont offert le même spectacle. S'introduisant dans la salle avec la conviction de chasser ceux qui y étaient présents, ils déclarent : ‘’Il n'y aura pas d'audience. Aujourd'hui est un jour triste.’’

Sur cette note, l'audience a été suspendue avant que les gendarmes prennent le contrôle. À la reprise, au bout de quelques minutes, les débats ont continué. Toutes les portes étaient fermées à clé.

MAGUETTE NDAO

Section: