Publié le 13 Jan 2021 - 19:40
LEVÉE DE FONDS EN FAVEUR DE L’ÉTUDIANT DE LA FAC DE MÉDECINE

Sadio Ousmane Diédhiou bientôt évacué en France

 

Le pouvoir des médias fait encore des émules. Et cette fois dans un bon sens. L’appel à l’aide lancé par l’Amicale des étudiants de la faculté de Médecine, pour répondre à l’urgence sanitaire à laquelle leur camarade Sadio Ousmane Diédhiou (S.O.D.) fait face, a été entendu par les Sénégalais. L’élan de solidarité créé à cet effet a déjà produit un résultat porteur d’espoir.

En effet, l’étudiant devrait recevoir bientôt des soins, son évacuation vers la France étant annoncée. Dans un communiqué de presse publié hier par l’Amicale des étudiants de la faculté de Médecine, les étudiants renseignent qu’un ‘’contact a été établi avec le CHU de Bordeaux, par l’intermédiaire de Senecare, qui propose un devis beaucoup plus accessible. Le départ de notre camarade sera acté dans les plus brefs délais, vu l’urgence de la situation’’, annoncent-ils.

Le montant recherché, pour traiter l’aplasie médullaire dont souffre Sadio Ousmane Diédhiou, n’a pas encore été atteint. Sur les 280 millions francs CFA nécessaires, ‘’une somme de plus de 98 millions CFA a été réunie’’, assurent les étudiants. Assez, peut-être, pour organiser une évacuation sanitaire d’urgence, puisque, alarme le communiqué, ‘’le pronostic vital de notre camarade sera engagé, si aucun traitement n’est entrepris dans les prochains jours’’.  

Avant que les médias traditionnels n’y participent, la collecte de fonds a débuté à travers les réseaux sociaux et des descentes dans les rues de la capitale sénégalaise pour solliciter l’appui des citoyens. Si les bonnes volontés ont permis de réunir une centaine de millions, le communiqué de l’amicale révèle, par ailleurs, que l’Etat du Sénégal a promis, en ‘’la date du 11 janvier 2021, de venir en appui à son fils S.O.D. Promesse dont nous prions la concrétisation’’.

Toutefois, le comité chargé de la collecte arrêtera la levée de fonds pour la prise en charge de leur camarade à compter d’aujourd’hui, afin d’uniformiser l’état financier de toutes les actions entreprises. Une conférence de presse est annoncée pour apporter plus de précisions.

Quant au principal concerné, il a rendu ‘’grâce à Dieu’’ et remercié tous les Sénégalais. Il assure ne ‘’jamais s’être senti seul depuis le début de cette épreuve’’.

Lamine Diouf

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’