Publié le 17 Aug 2019 - 10:23
LIBERTE PROVISOIRE POUR GUY M. SAGNA

Ses avocats visent le non-lieu

 

Après un mois passé dans les liens de la détention, Guy Marius Sagna est sorti de prison, hier. Il a bénéficié de la liberté provisoire. Le doyen des juges d’instruction a rendu cette décision hier, en fin de matinée. Les avocats de l’activiste se sont réjouis de la décision.

‘’Nous sommes soulagés de gagner une bataille. Maintenant, il reste à poursuivre le combat pour obtenir un non-lieu, car Guy Marius n’a commis aucune infraction à la loi pénale’’, a soutenu Me Moussa Sarr.

La Coalition sénégalaise des défenseurs des Droits de l’homme (Coseddh) et le Réseau ouest-africain des défenseurs des Droits de l’homme (Roaddh) n’en demandent pas moins. Dans un communiqué conjoint, les deux organisations ‘’exigent, au vu des informations recueillies auprès de ses avocats et des membres de son organisation, l’abandon de toutes les charges et des poursuites contre l’activiste’’.

Guy Marius Sagna a été arrêté le 16 juillet dernier, puis placé sous mandat de dépôt le 19 juillet. Inculpé pour ‘’fausse alerte au terrorisme’’, ses avocats avaient introduit, le 27 juillet, une demande de libération d’office. Le juge d’instructeur avait rejeté la demande, arguant que l’inculpé n’avait pas été encore auditionné au fond.

Ce qui a été fait, puisque mercredi dernier, le juge Samba Sall a entendu au fond Guy Marius Sagna. C’est à l’issue de l’audition que les avocats ont déposé une demande de liberté provisoire, en prenant le soin de se désister d’abord de l’appel introduit contre l’ordonnance de rejet de la demande de libération d’office. 

 

Section: 
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA