Publié le 25 Dec 2020 - 12:39
LICENCIEMENT DE DEUX AGENTS DE LA PHARMACIE GUIGON

Le directeur Bertrand Guigon regrette la tournure de l’affaire à la barre

 

Licenciés, selon eux, pour être partis prier, Dame Dia et Khadim Dioum ont traduit en justice Bertrand Henri Guigon. Le directeur de la pharmacie Guigon a été jugé hier devant le tribunal correctionnel.

                                                                     

Le licenciement des docteurs Dame Dia et Khadim Dioum avait fait grand bruit, à l’époque. Hier, l’affaire a été évoquée à la barre de la 3e Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar. Les susnommés ont traduit en justice le directeur de la pharmacie Guigon qui les avait, disent-ils, licenciés pour avoir prié dans leur lieu de travail.

Poursuivi pour entrave à la liberté de culte et voies de faits, Bernard Henri Guigon n’a pas pu cacher sa peine à la barre. Au prétoire, il a soutenu qu’il est profondément touché par ces accusations infondées.  ‘’J'ai été très choqué. Ils ont dit que j'ai licencié deux pharmaciens pour avoir prié, alors que ce n'est pas le cas’’, a déclaré le prévenu, en l’absence des parties civiles.

En effet, suite à cette affaire, les plaignants se sont exilés dans la sous-région, dans le cadre de leur travail. Selon le prévenu, ces derniers ont été licenciés pour manquements répétés, conformément aux règles d'organisation de la pharmacie et pour mise en danger de la vie des usagers. ‘’On est dans une pharmacie où on vend des médicaments et non des tissus ou des sacs. La règle absolue au comptoir, c'est la présence de tout le service, durant les heures de travail’’, a-t-il martelé. D’après lui, Dame Dia et Khadim Dioum ont été démis de leur fonction, car ils avaient abandonné leur poste à des fins personnelles.  

Sur les faits d’entrave à la liberté de culte, M. Guigon jure qu’il n’a jamais interdit à personne de prier. Par ailleurs, il a précisé qu'une pharmacie a rappelé, dans une note, qu'aux heures de service, il faut se consacrer au travail. ‘’On ne peut pas prier et travailler en même temps’’, a-t-il fulminé. ‘’Je n'ai pas de problème avec la prière. Moi-même, je suis croyant. Et je respecte toutes les croyances. Ce qui m'étonne, c'est cette peinture qu'on a faite de moi. Je n’ai jamais interdit aux agents de prier à l’intérieur ou à l’extérieur de la pharmacie’’, s’est-il défendu. ‘’Les vestiaires, c’est pour se changer, mais pas pour prier. Cela désorganise tout le service. Ils ont été licenciés, parce qu'ils se sont entêtés’’, a renchéri le directeur de la pharmacie.

Les parties civiles ont sollicité le franc symbolique pour la réparation du préjudice qui leur est causé. A la suite du substitut du procureur de la République qui a sollicité l’application de la loi, les avocats de la défense, en l’occurrence Mes Pascal Gomis et Papa Laïty Ndiaye, ont demandé le renvoi de leur client des fins de la poursuite.  

Bertrand Henri Guigon sera édifié sur son sort, le 13 janvier 2021. 

AMINATA DIALLO

Section: 
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle