Publié le 7 Aug 2013 - 20:00
LIGUE 1 - À TROIS JOURNÉES DE LA FIN

Pourquoi le Jaraaf termine mal ?

 

 

Plus ou moins régulier depuis le début de cette saison, Jaraaf (5e, 41 points) est en train de chuter au classement, avec 5 matchs sans victoire.

 

Il a joué les premiers rôles dans le championnat professionnel de Ligue 1 depuis le début de la saison. Mais ces derniers temps, le Jaraaf ne cesse de perdre du terrain. À l'issue de la 27e journée, l'équipe de la Médina a quitté le podium pour se retrouver à la 5e place. La résultante d'une mauvaise série. Depuis le 24 juin dernier contre l'Union sportive de Ouakam (2-0), les hommes du coach Abdoulaye Sarr ne gagnent plus, soit zéro (0) victoire lors de leurs 5 dernières sorties. Pis, le Jaraaf a été défait trois fois. La dernière en date : (1-0) à Mbour contre Touré Kunda, dimanche.  Pourquoi donc le champion du Sénégal 2010 a plongé dans ce mauvais rythme qui le maintient à quatre longueurs du leader Diambars (45 pts) ?

 

''Pas lié à des problèmes extra sportifs''

La raison de la méforme du Jaraaf est simple. ''Le problème actuel de l'équipe n'est pas extra sportif, c'est simplement une baisse de régime, a soutenu le coach adjoint du Jaraaf, Amadou Diop dit 'Boy Bandit'. Le manque de victoires du Jaraaf est dû aux absences des joueurs cadres blessés''. Cette analyse rejoint celle de Victor Diagne. ''L'équipe du Jaraaf a souffert d'une absence de 6 joueurs titulaires lors de son dernier match perdu (1-0) contre Touré Kunda'', a fait savoir l'ancien international sénégalais et ancien coach du club. Selon lui, cette situation est compréhensible dans la mesure où le club ne possède pas un effectif assez consistant pour y faire face. ''J'avais annoncé que toutes les équipes de la Ligue 1 devraient s'attendre à une cascade de blessures, a-t-il déclaré. Dans ce cas, il sera difficile pour des équipes n'ayant pas un groupe assez fourni, comme le Jaraaf, malgré la solidarité qui peut exister entre joueurs''.  Amadou Diop espère ''récupérer ses joueurs blessés dès la journée prochaine (28e j)''.

L'âge assez avancé de certains joueurs du Jaraaf ne constitue pas en réalité une entrave. ''Il y a des joueurs qui ont atteint la trentaine et qui font du bon travail dans d'autres clubs, a expliqué Victor Diagne. On n'a pas un championnat qui puisse empêcher des joueurs ayant la trentaine d'y évoluer''. L'ancien attaquant du Jaraaf déclare que le club de la Médina devrait reprendre du souffle. ''Le Jaraaf reviendra à son meilleur niveau. Mais ça sera extrêmement difficile. En plus, il n'y a que 4 points de différence avec le leader Diambars'', a ajouté Victor Diagne.

 

''L'équipe a manqué de chance''

Analysant le manque de victoire du Jaraaf depuis les 5 dernières journées (3 défaites et 2 nuls), le directeur technique régional de Dakar, Pape Camara, pense que son ancienne équipe a manqué de chance. ''Le Jaraaf aurait pu gagner le match contre l'As Pikine (0-0) si le joueur n'avait pas manqué en fin de match une occasion de but'', a-t-il déclaré. ''En plus, lorsque les équipes réputées moins fortes affrontent le Jaraaf, elles sont très motivées'', a-t-il ajouté. ''Depuis le début du championnat, le Jaraaf court après Diambars pour passer devant. Mais il n'y arrive pas'', a fait remarquer Pape Camara. Pour lui, le Jaraaf ne reviendra pas dans la course au titre. ''Je ne pense pas que Jaraaf puisse remporter le championnat'', a-t-il affirmé. ''Boy Bandit'', entraîneur national de l'équipe sénégalaise de beach soccer, a reconnu que les matches perdus ont coûté cher au Jaraaf. 

Section: