Publié le 25 Nov 2017 - 17:10
LIGUE 1 – 1re JOURNEE

C’est parti !

 

La Ligue 1 sénégalaise s’élance, ce week-end, pour un long marathon de 26 tours. Quatorze clubs vont se battre pour essayer de succéder au champion sortant, Génération Foot. Le promu, Dakar Sacré-Cœur (DSC), rêverait de marcher sur les pas de l’équipe de Déni Birame Ndao qui a décroché le Graal dès sa première saison dans l’élite.

 

C’est parti pour une nouvelle saison de Ligue 1 sénégalaise ! Dans la série de présentation des clubs initiée par ‘’EnQuête’’, chaque équipe a affiché ses ambitions. Evidemment, aucune ne joue pour être rétrogradée à la fin du parcours, mais d’autres ne veulent que se maintenir. Un coup de bluff ? Peut-être ! Mais une chose est sûre, ‘’l’appétit vient en mangeant’’. Parole du président délégué de Dakar Sacré-Cœur (DSC), Mathieu Chupin. Le promu vient ‘’découvrir la Ligue 1’’ et se ‘’stabiliser’’, mais ne crachera pas sur une occasion de faire comme Génération Foot (GF). Le club de Déni Birame Ndao a remporté le titre dès sa première saison dans l’élite.

Les favoris 

Les candidats à la succession des Grenats ne manquent pas. Mais le succès de GF, qui a perpétué la nouvelle tradition des promus champions, va forcément susciter une interrogation, à l’entame de cette longue course de 26 tours (journées). Une habitude initiée par l’As Douanes et l’Us Gorée. DSC et Sonacos de Diourbel vont donc particulièrement retenir l’attention. Surtout que le champion en titre de Ligue 2 (DSC) dispose d’une bonne organisation et de belles installations infrastructurelles, avec un technicien français à sa tête (Bruno Rohart).

Mais, comme chaque saison, le Jaraaf est encore là. Même si les ‘’Vert et Blanc’’ ont jusque-là déçu, ils restent un sérieux prétendant avec un effectif de qualité renforcé par le gardien international Pape Seydou Ndiaye. Le Casa Sport de Ziguinchor est également une équipe à ne pas écarter. De part son organisation, Diambars de Saly a aussi sa carte à jouer.

Toutefois, il faudra compter sur le champion sortant. Le coach Olivier Perrin et ses hommes ont les moyens de garder jalousement leur titre. Ils viennent d’ailleurs de lancer un message fort dans cette direction. Sans le meilleur artificier de la saison dernière, Ibrahima Niane (19 buts), et le Gambien Ablie Jallow (tous partis au FC Metz, France), le vainqueur de la Coupe du Sénégal 2015 vient de réaliser un doublé inédit, en s’adjugeant la Supercoupe et le Trophée des champions.

Les outsiders

Parmi ceux qui peuvent jouer les trouble-fêtes, il y a l’As Douanes. Les Gabelous sont déterminés à tourner la page des deux précédents exercices calamiteux où ils avaient frôlé la relégation. Guédiawaye FC aussi, s’il parvient à rester sur la pente ascendante. Cependant, les Crabes, vice-champions, sortent d’une période de crise extra-sportive entre Guédiawaye FC Association et Jappo Sa. De son côté, Mbour Petite Côte ambitionne de se hisser aux premières loges.

Les Rufisquois de Teungueth Fc, la Linguère et le Ndiambour sont également à suivre.

Un formateur de plus

La Ligue 1 s’enrichit d’un nouveau club qui mise sur la formation des jeunes. Après Diambars et Gf, DSC s’invite dans l’élite. Une donne qui pourrait apporter de la qualité technique et tactique au championnat.

Sept clubs de régions

Ce championnat tend vers un équilibre entre la capitale et l’intérieur du pays, en termes de représentativité. Cette saison, 7 clubs viennent des régions. Linguère (Saint-Louis), Sonacos (Diourbel), Casa Sport (Ziguinchor), Mbour PC, Stade de Mbour, Diambars (Thiès, particulièrement la Petite Côte). Dakar est donc amputé de deux clubs. L’Us Gorée a été reléguée, alors que l’Us Ouakam est suspendue pour 5 ans, suite au drame qui a coûté la vie à 8 supporters du Stade de Mbour en finale de la Coupe de la Ligue.

Le record d’Ibrahima Niane

L’autre défi, c’est de faire mieux qu’Ibrahima Niane qui avait battu le record de Pape Ibnou Ba (17 buts) sous l’ère pro. L’ancien goleador de Gf avait planté 19 buts, la saison passée. Ibnou Ba est de retour au Stade de Mbour.

Les Infrastructures

La question revient encore. Le problème s’est aggravé, avec la fermeture de Demba Diop, suite à l’effondrement d’un pan du mur de la tribune découverte qui avait tué 8 supporters mbourois. Cela va contraindre des clubs à évoluer dans une ambiance creuse à Léopold Sédar Senghor. La Sonacos a délocalisé ses matches à Kaolack. Ce qui pourrait impacter négativement sur le spectacle.

Programme


Samedi

Stade LSS (Dakar)

16h30 Jaraaf - Diambars

18h30 Niary Tally - Génération Foot


Dimanche

Stade Alboury Ndiaye (Louga)

17h Ndiambour - Mbour PC

Stade Aline Sitoé Diatta (Zig)

Casa Sport - As Douanes 

Stade Lamine Guèye (Kaolack)

Sonacos - Dakar Sacré-Cœur

Stade Caroline Faye (Mbour)

18h Stade de Mbour - Linguère

Guédiawaye FC - Teungueth FC reporté

Ligue 2 - 1ère journée


Programme

Samedi

Stade Alassane Djigo

16h Yeggo - Ej Fatick

18h Ol. Ngor - Renaissance Dakar

Stade Amadou Barry

17h Us Gorée - Duc

Stade Mawade Wade (St-Louis)

Ndar Guedj - Keur Madior

Stade Caroline Faye (Mbour)

16h Africa Promo Foot - Port


Dimanche

16h30 Cayar Foot - Etics

17h Jamono Fatick - As Pikine 

Adama Coly

 

Section: