Publié le 12 Jun 2017 - 14:28
LIGUE 1 - 24E JOURNEE

Génération Foot, champion historique

 

Le promu Génération Foot a remporté le championnat de la Ligue 1 du Sénégal après son succès (4-2) contre Stade Mbour, ce dimanche lors de la 24e journée.

 

L’histoire s’est répétée encore. Pour la deuxième fois de suite, un promu remporte le Graal en Ligue 1 sénégalaise. Mais l’histoire de Génération Foot (GF) est beaucoup plus anecdotique que celle de l’Us Gorée qui a été sacrée la saison dernière. Le club de Déni Birame Ndao, nouveau champion du Sénégal, découvrait l’élite pour la première fois.

Le premier verdict du présent exercice est donc livré par Génération Foot. Les hommes du coach Olivier Perrin ont tué le petit suspense ce dimanche, à deux journées de la fin. Ils ont battu (4-2) le Stade de Mbour (9e, 27 pts). Avec 51 points au compteur, Génération Foot ne peut plus être rattrapé par son dauphin, Guédiawaye FC, qui a toutefois fait le boulot (0-1) sur la pelouse de Diambars (6e, 34 points +3). Les Crabes (41 pts) sont à 10 longueurs de GF.

Ndiambour sort du rouge

Si en haut, la course vers le titre est jouée ; en bas du tableau, tout s’est relancé. Le Ndiambour est sorti de la zone de relégation. Les Lougatois ont dominé (2-0) Niary Tally (5e, 34 pts). L’équipe coachée par Malick Diop remonte à la 12e place avec 26 points. C’est désormais Teungueth FC (13e, 24 pts -9) qui se retrouve dans la zone dangereuse. Les Rufisquois ont été tenus en échec (1-1) par l’As Douanes. Les Gabelous (8e, 28 pts) ont perdu un rang au profit de Mbour PC (7e, 30 pts) qui s’est défait (2-0) de la Linguère (10e, 26 pts). Ce revers met les Saint-Louisiens sous la menace de la zone rouge.

Gorée résiste

Les Insulaires restent encore en vie dans l’élite. Ils ont fait l’essentiel pour garder l’espoir de se maintenir. L’Us Gorée a surpris (1-2) le Jaraaf de Dakar au stade Demba Diop. Pourtant, c’est le club de la Médina qui s’est vite mis dans le bon sens en ouvrant le score par Ousseynou César Guèye en début de match (4e). Les Goréens sont revenus par l’intermédiaire de leur capitaine Jean Rémi Bocandé (1-1 ; 18e). Ils ont pris l’avantage définitif sur un penalty accordé par l’arbitre sur une main peu évidente de Matar Kanté dans la surface. Mamadou Lamine Dramé prend Bamba Thioub à contre-pied (1-2 ; 52e). L’Us Gorée (20 pts -8) revient à 6 unités du premier non relégable, Ndiambour. Quant au Jaraaf (4e, 36 pts), il est relégué hors du podium.

C’est le Casa Sport (3e, 37 pts -3) qui réintègre le trio de tête après son nul (0-0) à Demba Diop devant l’Us Ouakam (11e, 26 pts -4).

Résultats

Dimanche

Jaraaf - Us Gorée 1-2

Us Ouakam - Casa Sport 0-0

Génération Foot - Stade Mbour 4-2

Ndiambour - Niary Tally 2-0

Teungueth FC - As Douanes 1-1

Mbour PC - Linguère 2-1

Diambars - Guédiawaye FC 0-1


Ligue 2 – 24e journée

Vendredi

Dakar Sacré-Cœur - Sonacos 3-0

Dimanche

Ndar Guedj - Renaissance Dakar 3-2

Cayor Foot - Bargueth 4-0

Jamono Fatick - Olympique Ngor


Aujourd’hui

Stade Demba Diop

16h Duc - As Pikine

18h Yeggo - Port

Stade Caroline Faye

16h30 Africa Promo Foot - Etics

Adama Coly