Publié le 20 Jan 2014 - 18:48
LIGUE 1 - 5e JOURNÉE

Les Mbourois en profitent, Port reste leader

 

Vainqueur de l'Uso (0-2), Diambars (3e, 8 pts) est monté sur le podium. Le Stade de Mbour s’éloigne de la zone rouge (6e, 6 pts) et Port reste leader, malgré son nul (1-1) face à Niary Tally.

 

Niary Tally accroche Port

Le leader Port (11 pts) a réussi à garder sa première place après 5 journées de Ligue 1. Les Portuaires ont décroché le point du nul (1-1) face à Niary Tally (12e, 5 pts). Pourtant, ce sont les Galactiques qui ont ouvert le score très tôt, grâce à Mamadou Niang (10e). L’attaquant a repris de la tête un coup franc bien exécuté par Abdoulaye Ndiaye. Les Portuaires ont su réagir en seconde période en égalisant par Daouda Guèye Diémé (68e). L’attaquant de Port a effectué une volée du gauche sur un centre venant de la gauche.

Les hommes du coach Malick Daf restent au sommet parce que leur dauphin n'a pu faire mieux qu'eux. L’As Pikine (2e, 9 pts) a accroché (0-0) le Jaraaf (5e, 7 pts). Pourtant, les poulains d’Abdoulaye Sarr n’ont pas manqué d’occasions pour faire la différence samedi face aux Pikinois. Mais leur attaquant Ibrahima Diop a manqué de réussite. Deux fois de suite (34e et 35e), il a échoué devant le gardien de but Pikinois, Malick Traoré. Entré en cours de jeu (80e) à la place Youssou Paye, Ciré Dia voit son tir des 20 mètres heurter la barre transversale du portier de Pikine.

Diambars s’invite sur le podium

Le champion en titre est revenu de très loin. Diambars est allé s'imposer (2-0) devant l’Union sportive de Ouakam (Uso), 8e avec 6 points). Grâce à cette victoire, l’équipe de Saly (7e après la 4e journée) monte au podium (3e, 8 pts). C'est en seconde période que Diambars a fait la différence. Ousseynou Thioune profite d’un moment d’hésitation du défenseur de l’Uso, Mamadou Sylla, pour contrer son dégagement qui lobe le gardien Pape Latyr Ndiaye. Diambars a aggravé le score à 10 minutes de la fin du temps réglementaire (80e) grâce à Amidou Diop.

Stade de Mbour souffle

Le Stade de Mbour a fait une bonne affaire hier en battant (1-0) la Suneor de Diourbel dans le choc des promus au stade Caroline Faye. Grâce à cette précieuse victoire, la première de la saison, les Mbourois (6e, 6 pts) s’éloignent de la zone rouge. Suneor (5 pts) perd trois places en passant du 6e au 9e rang.

Linguère n'y arrive pas

En difficulté depuis le début du championnat, la Linguère (14e, 2 pts) de Saint-Louis n’a toujours pas fini de décevoir ses nombreux supporters. Les Saint-Louisiens ont été tenus en échec hier au stade Me Babacar Sèye (1-1) par l’Olympique de Ngor. Les Ngorois ont toutefois perdu leur place au podium et se retrouvent 4e à égalité de points (8 pts) avec  Diambars.

En levée de rideau au stade Demba Diop, dimanche, Yeggo et le Dakar université club (Duc) ont fait match nul et vierge. Les Sicapois (13e, 5 pts) plongent dans la zone rouge  avec Linguère. Le Duc (11e, 5 pts) recule d’un cran.

RESULTATS

Uso - Diambars 0-2

Jaraaf - As Pikine 0-0

Linguère - Ol. Ngor 1-1

Stade de Mbour - Suneor 1-0

Casa Sport - Touré Kunda 0-0

Yeggo - Duc 0-0

Niary Tally - Port 1-1

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

Section: