Publié le 5 Dec 2016 - 16:08
LIGUE 1 - 5E JOURNEE

Jaraaf, Niary Tally et Diambars à 10

 

Niary Tally a remporté le derby dakarois, samedi dernier, face au Jaraaf (1-0) et rattrape au compteur les Médinois (10 pts) qui restent à la première place du classement. Diambars a également atteint la barre des 10 unités.

 

Le club de Niary Tally - Grand Dakar - Biscuiterie (NGB) a mis fin à l’invincibilité du Jaraaf de Dakar. Les Galactiques ont battu les ‘’Vert et blanc’’ (1-0), samedi dernier au stade Demba Diop en match comptant pour la 5e journée de Ligue 1. Le Jaraaf reste néanmoins leader grâce à une meilleure attaque (10 buts, +5), devant NGB (7 buts marqués, +5) qui compte le même nombre de points (10 pts).

En première mi-temps, les Médinois se sont créé la meilleure situation de jeu à la 42e minute. Ousmane Gassama trouve Ndiaw Diop bien inspiré qui prolonge le ballon jusqu’à Ibrahima Diop qui n’avait qu’à pousser la balle au fond des filets. Mais l’attaquant envoie un tir, avec une désinvolture déconcertante, rattrapé par le défenseur de NGB qui enraye le danger.

Au retour des vestiaires (46e), le coach de Niary Tally, Demba Mbaye, fait entrer Daouda Samba Cissé à la place d’Abdoulaye Mankabo. Un changement qui a été payant puisque le nouvel entrant a ouvert le score à la 54e minute de jeu. Sur une action offensive à l’entrée de la surface de réparation, il bat le portier du Jaraaf, Cheikh Ahmadou Bamba Thioub, d’une reprise imparable. Les hommes de Malick Daf ont couru, en vain, après l’égalisation jusqu’à la fin du temps réglementaire.

Diambars arrive en force

Diambars a fait une bonne opération ce week-end. Il est allé battre Teungueth FC (7e, 6 pts), samedi au stade Amadou Barry (0-1). C’est la 3e victoire successive des Académiciens. Le club de Saly occupe désormais la 3e marche du podium avec le même nombre de points (10 pts, +1) que le leader Jaraaf et son dauphin, Niary Tally.

Génération Foot également s’est rapprochée du haut du tableau grâce à sa victoire, samedi, contre Union sportive de Ouakam (2-1). L’académie de Déni Biram Ndao (8 pts) passe de la 8e à la 5e position. L’Uso (5 pts) recule à la 11e place.

Le même jour, le champion du Sénégal, Us Gorée (9e, 6 pts), a concédé le nul (1-1) face à Guédiawaye FC (12e, 5 pts).

Le Casa Sport n’en profite pas

Après la chute du Jaraaf samedi face à Niary Tally, le Casa Sport (4e, 9 pts), qui comptait un point de moins que les Médinois, avait la possibilité de prendre la tête du classement, mais n’a pas su en profiter. Les Ziguinchorois ont été battus (1-0) par l’As Douanes (6e, 7 pts) au  stade Demba Diop. Le but a été marqué par Daouda Ndiaye Guèye sur penalty (27e). Les Douaniers avait même raté un penalty un peu plus tôt par Ass Ndoye. Cette première pénalité sifflée par Daouda Guèye a d’ailleurs fait l’objet de vives contestations de la part des supporters du Casa. Ce même arbitre, de la Cra de Thiès, a d’ailleurs été vertement critiqué par le président du Ndiambour de Louga, Gaston Mbengue, il y a une semaine de cela, lors de la lourde défaite de son équipe (5-2) contre le Jaraaf.

Le club lougatois a concédé une nouvelle défaite (1-2), hier, sur sa propre pelouse devant Mbour Petite Côte (10e, 6 pts) qui a enregistré sa première victoire en championnat.

La Linguère défie Stade Mbour

La 5e journée s’achève cet après-midi avec une affiche au programme. Stade de Mbour (8e, 6 pts) accueille la Linguère de Saint-Louis (13e, 2 pts) et son nouvel entraîneur portugais, Victor Salvador. Les Stadistes voudront prendre les 3 points pour remonter au classement face à des Saint-Louisiens en difficulté depuis le début du championnat.

Résultats

Génération Foot - Us Ouakam 2-1

Us Gorée - Guédiawaye FC 1-1

Niary Tally - Jaraaf 1-0

Teungueth FC - Diambars 0-1

Ndiambour - Mbour PC 1-2

As Douanes - Casa Sport 1-0


Aujourd’hui

18h Stade de Mbour - Linguère

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: