Publié le 15 May 2015 - 21:43
LIGUE 1 - IBRAHIMA DIOP ‘’PELE’’, COACH LINGUERE

‘’Le discours a fait la différence’’

 

L’entraîneur de la Linguère, Ibrahima Diop dit ‘’Pelé’’, a salué la prestation de ses joueurs lors de la victoire (1-0 ; 19e j.), samedi, contre l’Union sportive de Ouakam. Ce second succès d’affilée (le 5e de la saison) des Saint-Lousiens leur a permis de remonter à la 7e place (25 pts).

 

Coach, vous venez d’enregistrer une victoire importante à l’extérieur contre Uso, votre deuxième d’affilée. N’est-ce pas une belle remontée ?

‘’Ce n’était pas facile. Nous étions dans une dynamique où seul le travail pouvait payer. Et nous continuons à le faire. Nous avons bien préparé le match contre Ouakam dans la semaine. Nous avons mis en place un dispositif pour, à chaque fois que nous avons la balle, essayer de la conserver et exploiter les espaces. C’est ce qu’on a fait en première mi-temps et à deux reprises, nous avons eu l’occasion de marquer. Le but est venu au bon moment (37e par Pape Ibnou Ba) avant la pause. Dans les vestiaires, nous avons fait comprendre aux joueurs que nous avions en face de nous l’équipe de Ouakam. Elle est devant nous au classement avec un coach, Abatalib Fall, tactiquement bien outillé. Nous leur avons dit que les Ouakamois tenteraient de revenir en seconde période. Il fallait donc les contenir dans les 15 premières minutes, après nous pourrions dérouler notre jeu. Prendre les 3 points en déplacement à Dakar, nous n’en demandons pas mieux.

Est-ce que le fait de jouer à huis clos a eu de l’effet sur le match?

C’est quelque chose de spécial. Tout compte fait, nous avons tenu un discours à nos joueurs. Nous leur avons dit : en l’absence du public, vous serez votre propre public. Soyez solidaires et tolérants, encouragez-vous mutuellement. Nous avons aussi insisté sur la communication dans le terrain et sur le banc. Tout le monde a participé à la victoire.

Vous étiez dans une période de troubles. Aujourd’hui, vous vous êtes éloignés de la zone de relégation. Qu’est-ce qui a fait la différence?

La différence, c’est dans le discours. Le groupe n’a pas changé à part Abdou Sagna et Oumar Sy qui nous ont rejoints. On fait comprendre aux gosses qu’ils sont capables (de relever le défi). Nous étions dans l’impasse, il fallait travailler le mental des joueurs pendant la trêve. Ce qui nous a valu des satisfactions heureuses dans la mesure où, depuis lors, nous sommes dans une dynamique ascendante.

Vous êtes dans une dynamique ascendante mais le maintien n’est pas encore assuré. Que vous faudra-t-il pour y arriver ? 

Il faudra prendre match par match. La préparation sera aussi de mise. C’est ça aussi la réalité du championnat sénégalais. Avec une ou deux victoires, une équipe se retrouve en haut du tableau. Nous avons 25 points, nous allons essayer d’atteindre la barre des 35 points au minimum. Je pense qu’avec ça, l’équipe se maintiendra en Ligue 1.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: