Publié le 8 Apr 2015 - 01:33
LIGUE 1

L'OM a encore perdu, la faute à Bielsa ! 

 

Une constante depuis le début de la saison, l'OM ne parvient pas à prendre le dessus sur ses concurrents directs au classement. Aucune victoire face à Paris, Lyon et Monaco et une troisième place qui parait donc logique. Si l'arbitrage est souvent pointé du doigt, Marcelo Bielsa assume pour sa part sa responsabilité.

 

Quatre défaites et un nul lors des confrontations face à Paris, Lyon et Monaco cette saison, tel est le nouveau bilan marseillais après le revers subi dimanche soir contre le PSG (2-3) lors de la 31e journée de Ligue 1. Pour la première fois, l'OM a marqué face à un concurrent direct, mais le constat est sévère. A qui la faute ? Bielsa plaide coupable ‘’J'insiste, sur le plan individuel, tous mes joueurs ont été satisfaisants. C'est le dispositif que j'ai choisi qui n'a pas marché. Je mesure bien les conséquences de l'absence de point pris ce soir dans la course au titre’’, a confessé Marcelo Bielsa en conférence de presse. Alors que son équipe menait à la mi-temps, deux buts en 131 secondes ont changé le destin du match en début de seconde période. ‘’On était vraiment bien, jusqu'à ce but sur coup de pied arrêté, après un petit cafouillage. Dans la foulée, on essaie de repartir directement au pressing et ils nous mettent un contre’’, a regretté André Ayew.

Comme à chaque fois, l'OM s'est essoufflé en seconde mi-temps

Bielsa est-il vraiment responsable de cet échec ? Le marquage individuel tout terrain imposé à ses disciples par l'Argentin était peut-être trop ambitieux. Mais sa plus grosse erreur est sans doute ailleurs. El Loco connait-il la fable du lièvre et de la tortue ? Comme à chaque fois, l'entraîneur marseillais a demandé à ses joueurs de démarrer le match sur les chapeaux de roues. Et comme à chaque fois, l'OM a fini par s'essouffler, payant sa baisse de régime au prix fort.

Depuis le début de la saison, Bielsa s'entête à vouloir que son équipe donne tout dès la première minute et ce jusqu'à ce qu'elle n'ait plus de jus, ce qui lui a de nouveau joué un mauvais tour. Car à l'évidence, et ce n'est pas la première que ce constat est dressé, les joueurs de l'OM ne peuvent pas tenir au rythme exigé pendant 90 minutes. Peut-on le leur reprocher ? Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux commencer prudemment avant de lâcher les chevaux en seconde période, plutôt que de tout donner d'entrée et terminer la dernière demi-heure sur les rotules ? Si toute autre tactique n'aurait pas été un gage de réussite face au PSG, celle de Bielsa a de nouveau montré ses limites. Toujours est-il que l'OM compte désormais cinq points de retard sur le PSG et va désormais devoir cravacher pour conserver la troisième place que Monaco est désormais en mesure de lui contester...

(maxifoot.fr)

 

Section: