Publié le 4 Jan 2019 - 12:29
LIGUE 1 - NIARY TALLY, CINQ DEFAITES APRES HUIT JOURNEES

La mauvaise passe des Galactiques 

 

L’équipe de Niary Tally n’a pas encore gagné la moindre rencontre cette saison. Les Galactiques ont enregistré quatre défaites consécutives, malgré la nomination d’un nouvel entraîneur, en l’occurrence  Pape Bouna Thiaw.

 

Ça ne décolle pas encore du côté de Niary Tally. Les Galactiques occupent  la lanterne rouge (14e, 3 pts) et ne parviennent toujours pas à quitter cette position à cause de la mauvaise passe qu’ils traversent depuis leur match nul (1-1) face au Casa Sport, comptant pour la 4e journée de la Ligue 1.  Les  ‘’Rouge et Blanc’’ ont enchainé quatre défaites, après ce partage de points avec les Ziguinchorois. Ils ont perdu tour à tour contre l’As Pikine (0-3), le Ndiambour (1-2), Génération (0-2) et Dakar Sacré-Cœur (0-2). La défaite (0-2) concédée dimanche dernier contre les Académiciens de la Sicap, lors de la 8e journée, est la chute de trop pour le club de Niary Tally - Grand Dakar – Biscuiterie (Ngb). Le vainqueur de la Coupe du Sénégal en 2016 n’a pas  profité du match nul (2-2) de sa devancière, la Sonacos (13e, 5e pts) face à l’As Pikine au stade Lamine Guèye de Kaolack, pour quitter la dernière place du classement de la Ligue 1. Les Galactiques accusent donc un retard de 2 points sur les Huiliers de Diourbel (13e, 5 pts).

Niary Tally n’a gagné aucune rencontre depuis le début de la saison. Il a enregistré 3 matches nuls et 5 défaites. Ngb avait démarré passablement la saison, en engrangeant trois points après quatre journées. Le club a enchainé 2 matches nuls contre la Linguère et l’Us Gorée sur le même score (1-1) avant d’être freiné par le Stade de Mbour, pour le compte de la 3e journée. Le vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2012 a réalisé son troisième match nul (1-1) contre Casa Sport. Mais la défaite (0-3) contre Pikine, pour le compte de la 5e journée, a précipité le départ d’Aba Talib Fall.

Le mal persiste, malgré l’arrivée de Pape Thiaw

Les dirigeants du club ont limogé le technicien pour insuffisance de résultats. Toutefois, la décision prise par le président Djibril Wade et ses collaborateurs n’a pas encore produit l’effet escompté. L’arrivée de Pape Bouna Thiaw sur le banc de touche ne leur a pas permis de redresser la pente. L’ancien international sénégalais, nommé le 17 décembre 2018, a raté ses trois sorties. Ses poulains ont perdu respectivement contre le Ndiambour (1-2), Génération (0-2) et Dakar Sacré-Cœur (0-2). Niary Tally manque de tranchant dans son jeu d’attaque. Il détient la plus mauvaise attaque, avec 5 buts marqués en 8 matches, soit 0,6 but par rencontre.  L’arrière-garde des Galactiques, non plus, ne rassure guère. Ayant la plus mauvaise défense, Ngb a concédé 14 buts, soit 1,7 but en 8 sorties. Ils ont également pris au moins un but dans leurs huit matches de Ligue 1 depuis le début de la saison 2018-2019.

La position de Niary Tally est certes inconfortable, mais pas encore désespérée. Les ‘’Rouge et Blanc’’ rencontrent la première équipe non relégable, Mbour Petite Côte (12e, 5 pts), dimanche prochain, pour le comptent de la 9e journée. Ils ont l’opportunité de quitter la zone dangereuse, en cas de victoire contre les Pélicans de Mpc, combinée à une défaite de la Sonacos. Ce qui leur permettra de dépasser leur adversaire et sortir de la zone de relégation.

Le nouvel entraîneur, Pape Bouna Thiaw, est donc attendu ce week-end. L’ancien attaquant des Lions doit trouver très vite les bonnes combinaisons pour permettre aux Galactiques d’éviter la descente en division inférieure (Ligue 2).      

OUMAR BAYO BA 

Section: