Publié le 29 Mar 2019 - 20:30
LIGUE 1 - SANCTIONNEE PAR LA LSFP

L’As Pikine donne la réplique

 

Les dirigeants de l’As Pikine ont réagi à la décision de la Commission de la Ligue sénégalaise de football (Lsfp) d’infliger  à leur club des sanctions à la suite des scènes de violence, lors de la rencontre contre le Jaraaf de Dakar. Modou Fall et ses collaborateurs vont introduire un recours auprès de la Fédération sénégalaise de football.

 

La réaction des dirigeants de l’As Pikine, sanctionnée par la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp), n’a pas tardé. Ces derniers ont fait face à la presse, hier, pour dénoncer cette décision de la Commission  de discipline de la Lsfp, qu’ils jugent ‘’infondée’’. Pour réparer cette ‘’injustice’’, le président du club et ses collaborateurs veulent mener le combat jusqu’au bout. Ainsi, ils comptent attaquer ladite décision auprès de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). ‘’Nous avons décidé d’introduire un recours au niveau de la Fédération sénégalaise de football, pour annuler cette décision qui n’est pas justifiée’’, a informé Modou Fall. Celui-ci se dit confiant quant à l’issue favorable de cette action. ‘’Nous avons les arguments et le droit avec nous. Nous estimons que ce recours nous permettra de rentrer dans nos droits’’. ‘’Nous allons exercer les recours qui sont prévus par la loi. Si, par extraordinaire, nous n’obtenons  pas gain de cause, nous allons porter l’affaire devant les instances de la Fifa, jusqu’au Tribunal arbitral du sport’’.

Par ailleurs, le club pikinois a pris, à titre ‘’conservatoire’’, la ‘’décision ferme d’interdire la diffusion en direct, par StarTimes, de ses matches joués au stade Alassane Djigo, cela jusqu’à ‘’nouvel ordre’’.

En en croire le président de l’As Pikine, ces décisions prêtent à croire que les instances dirigeantes du football locales cherchent à ‘’briser leur élan’’. ‘’Notre moral ne sera pas sapé par cette décision. Ils ne peuvent pas briser notre élan. On a pris toutes les dispositions pour que notre équipe soit performante et elle le sera’’, a-t-il soutenu. L’As Pikine, dit-il, est un club qui est résolument tourné vers le professionnalisme et agit comme tel. ‘’Toutes les instances de notre club ont été mises à niveau : le staff, l’encadrement, tous ont la carrure de professionnels’’.

L’As Pikine a été sanctionnée, ce mercredi, par la Commission de discipline de la Lsfp, après les échauffourées survenues lors de la défaite (1-0) contre le Jaraaf de Dakar, au stade Léopold Sédar Senghor, en match comptant pour la 15e journée de Ligue 1. Les supporters des deux équipes se sont affrontés sur les gradins et sur la pelouse à la fin du match. Les Pikinois estimant injuste la décision de l’arbitre de siffler un pénalty en faveur du club de la Médina. Ladite commission a décidé d’infliger deux matchs à huis clos dont un avec sursis en sus de la suspension de 10 jours au coach Djiby Fall et deux de ses joueurs, Mame Thierno et Boubacar Traoré, jusqu’à comparution.

Mais, selon les dirigeants pikinois, leur équipe ne mérite pas un tel traitement, dans la mesure où l’As Pikine ‘’a tout fait’’ en encadrant ses supporters pour empêcher qu’il n’y ait des débordements. ‘’C’est plutôt l’équipe receveuse qui n’a pas pris les dispositions en termes de sécurité pour que le match puisse se tenir dans de bonnes conditions’’. Au contraire, ils soutiennent que l’As Pikine mérite une sanction positive, car jouant ‘’les grands rôles’’ dans le football local. ‘’Nous estimons que l’on devrait être sanctionné positivement et non de façon injuste, comme c’est le cas en ce moment’’. Ainsi, Modou Fall a assuré que les prochains matches de l’As Pikine ne se joueront pas à huis clos.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: