Publié le 28 Jun 2017 - 16:24
LIGUE 1 SENEGALAISE

Ibrahima Niane bat un record

 

Avec 19 réalisations en une quinzaine de matches, Ibrahima Niane est le nouveau recordman du nombre de buts marqués par un joueur sur une saison sous l’ère pro. L’attaquant de Génération Foot, futur joueur du FC Metz, a mis la barre très haute pour les prochains prétendants à ce titre.

 

L’Académie de Déni Birame Ndao a mis tout le monde d’accord sur sa suprématie en Ligue 1 cette saison. Jusqu’au bout, Génération Foot a subjugué ses adversaires. Mais le nom de son avant-centre vedette, Ibrahima Niane, restera aussi pendant un bon moment dans les annales du football professionnel sénégalais. Il est le meilleur buteur du championnat grâce à son triplé, samedi dernier, contre Guédiawaye FC pour la 26e et dernière journée. Avec ses 19 réalisations, il détient le record du nombre buts marqués depuis l’avènement du professionnalisme. Il supplante l’ancien joueur de la Linguère de Saint-Louis, Pape Ibnou Ba, qui en avait mis 17 la saison précédente.

Malgré sa longue absence, à cause de la Can et du Mondial U20, ses poursuivants n’ont pas été en mesure de lui chiper la première place. Avec cette nouvelle performance, il faudra aux autres, pour les années à venir, faire preuve de plus d’adresse pour le dépasser.

‘’Je travaille pour être un tueur’’

Contre le Guédiawaye FC, les Académiciens de Déni Birame Ndao ont maîtrisé le sujet de bout en bout. Grâce à la vivacité des excentrés, Malick Cissé à gauche et Mamadou Lamine Guèye à droite, les visiteurs n’ont vu que du feu. Ce dernier a servi la balle de l’ouverture du score à Niane dès la 3e minute de jeu. Quelques minutes plus tard (15e), Cissé lui a offert un caviar pour le 2-0. Le 3e et dernier but est arrivé en seconde période (56e). Ibrahima aurait même pu marquer plus, s’il n’avait pas manqué de lucidité sur 2 à 3 occasions nettes. ‘’J’aurais pu marquer plus lors de ce match mais j’ai manqué beaucoup d’occasions. C’est dû à la fatigue. Cela explique qu’on ait manqué certaines passes et des contrôles de balle’’, explique-t-il.

Mais qu’importe, il est déjà arrivé à ses fin. ‘’Mon objectif, c’était celui du club, c’est-à-dire de tout rafler. On rend grâce à Dieu, on y est parvenu. On a la meilleure attaque, le meilleur buteur, le record de buts. J’ai toujours su qu’un jour, je serai meilleur buteur. En tant qu’attaquant, ce que je travaille le plus, c’est l’efficacité devant les buts pour être un tueur’’, révèle-t-il.

Après avoir conquis les stades et dompté les défenses de la Ligue 1 sénégalaise, le jeune attaquant sera très attendu sur les terrains de Ligue 1 française où il va évoluer la saison prochaine sous le maillot du FC Metz. ‘’Je suis attaquant et j’ai les qualités qui me permettent de l’être ici et ailleurs. C’est un rêve et une conviction’’, rassure le futur Lorrain.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: