Publié le 13 Mar 2015 - 04:07
LIGUE AFRICAINE DES CHAMPIONS - 2e TOUR PRELIMINAIRE

L’As Pikine diminuée en Algérie

 

L’As Pikine va défier, ce dimanche, l’USM d'Alger sans son défenseur Cheikh Wade. Mais le coach Alassane Dia estime que son équipe garde un bon moral pour ce match aller en Algérie, 2e tour préliminaire de la Ligue des champions.

 

Après avoir sorti l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO), l’As Pikine s’attaque à l’Union Sportive de la Médina d'Alger (USMA). Mais le champion du Sénégal va en Algérie avec un effectué décimé. Pour des soucis de papiers, Yahya Fall ne sera pas du voyage. Le défenseur central Cheikh Wade (buteur contre l’EFO) et Serigne Modou Ndiaye sont à l’infirmerie. ‘’On fera avec les autres’’, a tempéré le coach des Sénégalais, Alassane Dia.

Avant ce match aller du 2e tour préliminaire de la Ligue africaine des champions en Algérie (dimanche à 17h), l’As Pikine a tenu sa dernière séance d’entraînement au stade Amadou Barry de Guédiawaye. ‘’C’est un bon mental ou plutôt une belle mentalité, estime Alassane Dia. On a bien travaillé comme d’habitude. C’est une préparation générale qui continue avec toujours cette idée dans la tête de bien faire.’’ Il poursuit : ‘’On a utilisé certains schémas car une fois sur place, ce ne sera pas possible parce qu’on risque d’être espionné. Les entraînements sont axés sur la remise en condition, de rappel de la tactique collective de l’équipe.’’

‘’Ils ont un football très alerte’’

L’équipe devrait quitter Dakar hier soir pour Alger. L’ancien entraîneur du Jaraaf entrevoit un match difficile car l’adversaire est plus expérimenté. ‘’Mais tout compte fait, on veut apprendre et bien apprendre, à la limite très bien assimilé. On a eu la chance de visionner quelques images, histoire de se faire une certaine idée. Ils ont un football très alerte, très rapide avec des joueurs d’un calibre très différent. Mais c’est toujours un moyen pour nous de hisser le niveau.’’

Le vainqueur de la Coupe de Ligue sénégalaise 2011 n’est pas au meilleur de sa forme. Malgré sa victoire (1-0) sur le terrain de Diambars, l’As Pikine reste 11e de Ligue 1. ‘’On verra que cette place n’est que relative, a soutenu M. Dia. La Coupe d’Afrique, c’est un problème de capacité. On peut mal figurer dans le championnat et se sublimer en ces moments-là. Il y a une certaine forme de constance depuis un certain moment. On est resté quasiment invincible, sauf la défaite (3-0) contre GFC. Et depuis lors, on a serré les rangs et on a commencé à retrouver notre niveau petit à petit.’’ ‘’Hors de question de bazarder le match. Il faut respecter les consignes du coach, se concentrer à l’aller comme au retour. On va se battre car on sera hors de chez nous’’, a promis le capitaine de l’équipe Badara Ndione.

CHEIKH THIAM

Section: