Publié le 16 Sep 2019 - 11:46
LIGUE AFRICAINE DES CHAMPIONS - GENERATION FOOT-ZAMALEK (2-1)

Les Académiciens prennent une légère avance 

 

L’Académie Génération Foot (Gf) a battu, ce samedi à Thiès, le Zamalek du Caire sur le score de 2 buts à 1, en match aller du premier tour de la Ligue africaine des champions. Avec ce léger avantage et le but encaissé à domicile, les Grenats ne se sont pas facilité la tâche pour la qualification à la phase de poules de cette compétition. Les poulains du coach Djiby Fall devront se préparer mentalement à subir, pendant tout le match retour, la pression des 75 000 spectateurs du Stade international du Caire, dans deux semaines.

 

Génération Foot remporte la bataille de Thiès, dans le cadre de la double confrontation du premier tour de la Ligue africaine des champions avec le Zamalek. Le champion du Sénégal en titre a battu le vice-champion d’Egypte sur le score de 2 buts à 1, en match aller, au stade Lat-Dior de Thiès, ce samedi. Mame Limamoulaye Guèye a été le grand artisan de la victoire de son équipe, grâce à son doublé. L’attaquant des Grenats compte trois réalisations dans cette compétition. C’est lui qui avait ouvert le score, lors du succès (3-0) contre les Oilers du Liberia, en match retour du tour préliminaire.

Vendredi dernier, lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur de Génération Foot a souligné l’importance de marquer très tôt et de rester concentrés pour ne pas prendre de but. Une remarque bien entendue par ses poulains. Car, dès la 8e mn de jeu, l’attaquant des Grenats, Mame Limamoulaye Guèye, comme lors du tour précédent contre les Libériens, plonge tout le stade dans l’extase, en inscrivant le premier but de la rencontre. Il donne ainsi l’avantage à son équipe. Dominateurs en première période dans presque tous les compartiments du jeu, les joueurs de Génération Foot vont maintenir ce score (1-0) jusqu’à la mi-temps.

De retour des vestiaires, juste avant le coup d’envoi de la seconde période de l’arbitre mauritanien Beida Dahane, le technicien serbe du Zamalek décide d’apporter du sang neuf en attaque. Milutin Sredojević fait entrer deux attaquants, Mostafa Mohamed et Khalid Boutaib. D’ailleurs, les deux changements ont changé la physionomie du match. Avec sa vivacité et sa capacité de dribble, Khalid Boutaib va donner du fil à retordre à l’arrière-garde de Gf composée du capitaine Djibril Thialaw Diop, Khadim Diaw, Youssou Diagne et Issa Diouf.

Des assauts payants

Avec les entrées des deux attaquants, les Académiciens sont obligés de reculer et de jouer plus bas. Fébriles, les coéquipiers de Thialaw Diop démarrent timidement les dernières quarante-cinq minutes, mais restent compact au milieu de terrain, avec Dominique Mendy épaulé par Chérif Bayo. Poussée par le public du stade Lat-Dior, Gf fait tourner le ballon. Cette possession de balle a été fructueuse. A la 70 mn, Mame Limamoulaye Guèye signe son doublé qui réveille tout le stade.

Avec ce score de 2-0, à 20 minutes du terme de la rencontre, les Grenats allaient s’offrir le luxe d’un déplacement plus serein au Caire. Malheureusement, la joie ne sera que de courte durée, puisque les Egyptiens, entreprenants, vont réussir à réduire le score à la 74e mn par Mostafa Mohamed.

Le but du nouvel entrant douche les ardeurs sénégalaises. Avec trente-quatre matches dans les jambes, comparés à leurs adversaires en manque de compétition, les protégés de Milutin Sredojević vont réussir à imposer leur rythme aux Grenats rattrapés, par moments, par la fatigue. Le Zamalek va presser Gf jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre mauritanien.

D’ailleurs, l’équipe visiteuse a failli rentrer au pays des Pharaons avec le point du nul. Heureusement que la belle frappe d’un des attaquants a trouvé la barre transversale des cages du portier Mohamed Niaré.

Ce léger avantage, au regard de l’état de forme des équipes, est une très bonne chose. Toutefois, le but encaissé à domicile risque de coûter cher à Génération Foot, dans sa quête d’une première accession à la phase de poules d’une compétition africaine des clubs. Puisqu’il est communément admis que le score de 2-1 est la pire victoire, en manche aller d’une double confrontation. Le déplacement des Académiciens de Déni Birame Ndao, dans deux semaines, s’annonce difficile, au Stade international du Caire, qui a une capacité d’accueil de 75 000 places.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: