Publié le 28 Sep 2019 - 11:33
LIGUE AFRICAINE DES CHAMPIONS - ZAMALEK/GENERATION FOOT (RETOUR)

Les Grenats croient à l’exploit

 

Vainqueur (2-1) de la manche aller, Génération Foot est à quatre-vingt-dix minutes d’une qualification à une phase de poules de la Ligue africaine des champions. Pour y arriver, les Grenats doivent créer l’exploit, ce samedi, contre le Zamelek, au Caire (18 h), pour le match retour.

 

Deux semaines après sa victoire (2-1) au stade Lat-Dior de Thiès, dans la manche aller, Génération Foot retrouve le Zamalek pour le compte du match retour. L’académie de Déni Birame Ndao s’est rendue en Egypte dans l’optique de décrocher une qualification inédite à la phase de poules, ce samedi, au Stade international du Caire (18 h).

Mais les hommes du coach Djiby Fall savent qu’il ne sera pas facile de défendre leur léger avantage en terre égyptienne. Pour cela, Khadim Diaw et ses coéquipiers sont prêts à livrer le match qu’il faut pour atteindre leur objectif. Selon l’arrière gauche des Académiciens, le match se jouera sur le ‘’mental’’. ‘’On va tout faire pour nous qualifier, parce que c’est ce que tous les Sénégalais attendent. Ça ne sera pas un match facile, mais on est prêt sur tous les plans’’, a-t-il assuré.

Pour Khadim, la concentration sera également de mise. ‘’On va se concentrer, parce que c’est ce qui nous a manqué au match aller, quand on a pris le but dans les derniers instants. On va essayer de marquer un but pour consolider notre acquis’’.

Pour mettre ce but qui lui permettrait de réaliser l’exploit, le coach de Gf peut compter sur Mame Limamou Laye Guèye. L’attaquant des Grenats est le grand artisan de la victoire de son équipe à l’aller, grâce à son doublé. Auteur de 3 buts en Ligue africaine des champions, Limamou Laye croit dur comme fer que ses coéquipiers et lui peuvent obtenir un résultat positif au Caire. ‘’Nous avons les moyens de décrocher la qualification. On n’est pas en Egypte pour jouer le nul. On veut la victoire’’. Il espère participer amplement à cette belle aventure, en ‘’faisant plus’’ que ce qu’il a montré au match aller.

En marquant un but à l’extérieur, le Zamalek a réduit de moitié son retard sur l’adversaire. Les Egyptiens peuvent se contenter d’une victoire sur la plus petite des marques (1-0) pour se qualifier. Quintuple champions d’Afrique (en 1984, 1986, 1993, 1996 et 2002), le club égyptien a beaucoup à perdre dans cette confrontation avec Génération Foot. En plus d’être la 2e équipe la plus titrée dans cette compétition, à égalité avec le Tp Mazembé, le vice-champion d’Egypte doit confirmer son retour victorieux sur la scène africaine. Les hommes du coach Milutin Sredojević ont remporté, au mois de mai dernier la Coupe de la Caf, après 16 ans de disette sur le plan continental. Ce qui fait dire à l’entraineur ‘’qu’ils n’ont pas le droit de perdre un autre match, surtout au Caire’’.

Pour redresser la pente, le technicien serbe compte sur le retour de quatre de ses éléments qui avaient manqué la manche aller. En plus, il estime que l’apport du public sera d’une grande utilité.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: