Publié le 17 Sep 2019 - 11:49
LIGUE DES CHAMPIONS – 1RE JOURNÉE

Sadio Mané à l’offensive du Napoli de Koulibaly

 

La Ligue des champions de l’Uefa démarre, ce mardi. Les férus de foot pourront déjà se délecter du choc entre Sénégalais, mettant aux prises Sadio Mané, avec Liverpool, tenant du titre, et Kalidou Koulibaly, de Naples, au stade San Paolo (19 h).

 

C’est parti pour la course à la succession de Liverpool, champion d’Europe des clubs en titre. Pour entamer la défense de leur trône, Sadio Mané (4 buts, 1 passe décisive) et les Reds vont effectuer un déplacement périlleux au stade San Paolo pour y affronter Naples de Kalidou Koulibaly, dans le choc de la 1re journée de la poule E. Les deux Lions s’étaient déjà rencontrés, l’année dernière, en phase de poules de la C1, remportée par le club anglais.

Leurs deux formations respectives étaient logées dans la poule C. Les Napolitains avaient remporté la manche aller (1-0, 2e journée) avant de s’incliner au retour (6e journée) sur le même score. Mais, au final, c’est Sadio Mané et ses coéquipiers qui ont décroché le 2e ticket qualificatif aux 8es de finale, en se classant 2e (9 pts) derrière le Paris Saint-Germain, leader du groupe avec 11 pts. Kalidou Koulibaly et sa formation, classée 3e (9 pts), ont été reversés en Ligue Europa. Ces retrouvailles entre Mané et Koulibaly s’annoncent palpitantes. Et le défenseur central du Napoli n’a pas manqué de lancer des piques à son compatriote.

‘’J’étais le capitaine de Mané, même s’il ne l’admettra jamais. Ce sera un autre spectacle avec Liverpool. Nous sommes ici pour donner quelque chose de nous-mêmes, nous amuser et partager certaines émotions’’, a déclaré le meilleur défenseur de la Serie A dans un entretien avec le quotidien sportif italien ‘’Corriere dello Sport’’.

Liverpool occupe actuellement la 1re place du classement de la Premier League anglaise (15 pts). Les Reds, meilleure défense (4 buts encaissés) et deuxième meilleure attaque (15 buts) du championnat anglais, derrière celle de Manchester City (16 buts), sont invincibles en cinq apparitions et ont remporté tous leurs matches. Par contre, Naples (5e, 6 pts, en trois journées) a déjà concédé sa première défaite lors de la 2e journée de la Serie A face à son principal concurrent pour le titre, la Juventus Turin (3-2), avec un but contre son camp de Koulibaly.

Dans les deux camps, on s’attend à une rencontre âprement disputée. ‘’Je pense que ce sera un grand match - difficile et intense’’, a fait savoir Carlo Ancelotti en conférence de presse d’avant-match. Pour le technicien italien, Liverpool s’est beaucoup amélioré et jouera ce match avec plein de ‘’conviction’’, car, dit-il, gagner la Ligue des champions constitue une motivation supplémentaire. Mais l’ancien coach du Psg estime qu’il n’est pas question de ‘’changer de façon de jouer’’, quelle que soit la qualité de l’adversaire en face. ‘’Si vous voulez gagner des matches, vous devez imposer votre jeu en jouant sur les atouts de vos joueurs’’.

Pour son homologue allemand, les Italiens, éliminés précocement de la compétition l’année dernière,  seront ‘’très motivés’’. ‘’Nous savons que c’est une équipe de la plus haute qualité et que ce sera difficile pour nous’’. Ainsi, le seul souci actuel de l’entraineur des Reds, c’est que ses joueurs soient ‘’assez bons pour obtenir un résultat à Naples’’.

Un autre Sénégalais va effectuer son baptême du feu, ce mardi. Il s’agit de Moussa Wagué qui a été retenu dans la liste des Blaugrana pour affronter Dortmund. Le latéral droit des Lions va découvrir la Ligue des champions sur le banc du Barça.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: