Publié le 6 May 2015 - 11:27
LIGUE DES CHAMPIONS (DEMIES ALLER) - PEP GUARDIOLA, ENTRAINEUR DU BAYERN MUNICH

‘’Ce que je veux ? Eliminer le Barça !’’

 

Le voir débarquer dans l'auditorium du Camp Nou avec la tenue du Bayern Munich sur les épaules avait quelque chose d'irréel pour les habitués du lieu. De retour pour la première fois au FC Barcelone, là où il s'est construit durant vingt-huit ans comme joueur puis entraîneur, Pep Guardiola a affiché sa détermination de rejoindre la finale de la C1.

 

Quelle est votre première impression ?

C’est une sensation incroyable de revenir ici. J’ai tellement de souvenirs. C’est un grand moment pour moi. J’ai passé trente ans ici, mais je suis entraîneur du Bayern Munich maintenant. Je suis venu pour disputer un match de foot. C’est mon travail. Je dois faire le meilleur match possible. C’est une demi-finale de Ligue des champions. Les quatre meilleures équipes d’Europe sont engagées et, évidemment, ce sera difficile. Ça n’était déjà pas simple contre Porto en quarts de finale. Je suis très heureux d’être ici et d’avoir une autre opportunité de se qualifier pour la finale, à Berlin.

‘’On va essayer d'accentuer nos qualités et de trouver leurs points faibles’’.

Êtes-vous préparé à la réaction du public ?

J’ai toujours été bien traité à la maison. Maintenant ce que je veux ? Eliminer le Barça ! On est venu travailler. C’est tout, rien de plus !

Avez-vous trouvé des points faibles au Barça de Luis Enrique ?

Difficile de les trouver, il existe peu de systèmes défensifs capables de contrôler le talent. On va essayer d’accentuer nos qualités et de trouver leurs points faibles. Mais le Barça est une équipe que je connais très bien. Vous savez l’opinion que j’ai sur ces joueurs.

Redoutez-vous la possession de balle de votre ancienne équipe ?

Personne ne lui a enlevée la possession. Cette équipe est pensée pour cela. On l’a eue dans tous nos matches, mais ce sera beaucoup plus compliqué mercredi. Vous me connaissez, mes joueurs aussi. Je ne peux pas donner un message différent de celui que j’ai donné toutes ces années. On suivra le même chemin. On fera ce que l’entraîneur croit qu’il faut faire, on verra jusqu’où cela nous mène…

‘’Aucun système défensif ne peut arrêter Lionel Messi, ni aucun entraîneur. On peut juste le limiter d'une autre manière’’

Comment arrêter Lionel Messi ?

Aucun système défensif ne peut l’arrêter, ni aucun entraîneur. Si tu veux défendre, tu ne l’arrêtes pas. On peut juste le limiter d’une autre manière, en étant solidaire, en faisant en sorte qu’il ne reçoive pas le ballon, qu’il ne s’approche pas de la surface, mais on ne défend pas sur un talent de cette ampleur.

Qui se connaît le mieux entre vous et vos anciens joueurs ?

Ils partent avec cet avantage alors qu’un entraîneur ne peut pas contrôler leur talent. On ne peut pas imaginer ce que Messi ou Neymar vont faire parce que le talent décide dans l’instant. Les entraîneurs pensent à certaines choses, mais ce sont eux qui exécutent. En revanche, ils ne savent pas non plus comment sont mes joueurs. Alors on essaiera de les surprendre.

Avez-vous souvent changé d’avis sur la manière de jouer ce match ?

Bonne question… J’avais une idée au début, après des matches que j’ai vus à la télé. Aujourd’hui, mon idée est la même, mais avec quelques nuances. J’ai revu des choses qu’ils font tellement bien que cela m’a conduit à ajuster certains détails.

Est-ce le plus grand défi de votre carrière ?

C’est un immense défi, mais je ne sais pas si c’est le plus dur. Il est grand parce que c’est une demi-finale de Ligue des champions, à cause du niveau de l’équipe adverse. Pour toutes ces raisons, je suis très heureux de le vivre.’’

Résultats

Hier

Juventus - Real Madrid 2-1

Aujourd’hui

18h45 FC Barcelone - Bayern Munich

La Juventus surprend le Real Madrid

La Juventus Turin a réalisé une très grande prestation pour s’imposer (2-1) contre le Real Madrid, mardi, en demi-finale aller de la Ligue des champions. Le début de match a été à l’avantage des Italiens, qui ont dominé en étant plus agressifs et en effectuant un énorme pressing. Une stratégie qui leur a permis d’ouvrir le score, logiquement, dès la 8e minute. Formé au Real, Alvaro Morata a bien suivi une frappe de Carlos Tevez, détournée par Iker Casillas. Ces deux joueurs ont posé d’énormes problèmes à la défense madrilène, avec leurs appels dans la profondeur et leur protection de balle.

Les Turinois, qui s’étaient procuré trois autres occasions auparavant (1e, 3e, 7e), ont ensuite trop reculé, ce qui a permis à Toni Kroos (12e) et Cristiano Ronaldo (23e) de tenter leur chance. Alors que les centres madrilènes étaient trop longs, James a trouvé le bon dosage à la 27e, après un une-deux avec Daniel Carvajal, pour servir Ronaldo, auteur de l’égalisation de la tête. En accélérant une nouvelle fois sur un côté, le gauche cette fois, les Madrilènes ont failli doubler la mise avant la mi-temps (41e), mais James a trouvé la barre d’une tête plongeante sur un centre tendu d’Isco.

Le début de la deuxième période a été moins rythmé. Mais les Turinois, qui se sont procuré une première occasion à la 48e, ont réussi l’essentiel en marquant un deuxième but (58e), sur penalty (le tournant). Ils ont eu un énorme temps fort, mais ils n’ont pas réussi à inscrire le but du break.

(lequipe.fr)

 

Section: