Publié le 28 May 2018 - 15:28
LIGUE DES CHAMPIONS - FINALE REAL MADRID / LIVERPOOL 3-1

Sadio Mané n’a pas suffi !

 

La Read Madrid a remporté la finale de Ligue des champions européenne samedi à Kiev (3-1). Le but égalisateur de Sadio Mané de Liverpool, premier Sénégalais à atteindre ce niveau, n’a pas empêché les Merengues de réussir la passe de trois.

 

On joue la 55e minute d’une finale de Ligue des champions de l’Uefa, Sadio Mané surgit de nulle part pour égaliser face au Real Madrid (1-1). Tous les fans de Liverpool explosent de joie, mettent le feu dans les tribunes du Stade olympique de Kiev (Ukraine). L’attaquant sénégalais jubile fort, après qu’il s’est arraché pour mettre le pointu du pied droit sur un corner repris de la tête par le défenseur international croate, Dejan Lovren. En ce moment du match, Mané relance les Reds et soulage son gardien, Loris Karius, le portier allemand, auteur de sa première boulette, dans cette même soirée de samedi, qui a permis à Karim Benzema d’ouvrir le score (51e). L’histoire devient ainsi encore plus belle pour l’enfant de Bambaly (dans le département de Sédhiou). Devenu le premier Sénégalais à atteindre ce niveau de la compétition, l’ancien attaquant de Southampton place la barre encore plus haut avec ce but. Quelques minutes plus tard (70e), il faillit la relever davantage. Seule la base du poteau droit du gardien Keylor Navas s’y oppose. Le montant repousse une frappe du gauche qui aurait pu donner l’avantage aux Anglais.

Karius a tout détruit

Samedi soir, Sadio Mané a couru, accéléré, dribblé. Sevré de la star Mohamed Salah, sorti sur blessure à la 31e minute, le joueur formé à Génération Foot a été à la hauteur de l’événement. Il était proche, tout proche de réaliser un exploit exceptionnel : marquer en finale et gagner en même temps une C1. Malheureusement, ses efforts ont été ruinés par un Karius d’un soir à oublier. Au moment où les Reds poussaient pour revenir au score après le deuxième but madrilène inscrit par Gareth Bale (64e), l’Allemand compromettait l’issue de la rencontre. Il dévie une frappe du Gallois dans ses cages (83e). Le Real Madrid ne pouvait plus perdre. Entré à la place d’Isco, l’ancien attaquant de Tottenham a bien rallumé la BBC (Bale, Benzema, Cristiano Ronaldo). Zinédine Zidane et ses hommes améliorent leur record de victoires en Ligue des champions. C’est leur 13e sacre et le troisième consécutif. Sadio Mané avait bien raison de dire que ce ne serait ‘’pas facile contre le Real, c’est la meilleure équipe au monde’’. Le jeu sans ‘’aucun complexe’’ ni Sadio Mané n’ont suffi. Le Real a plus d’expérience, le Real reste très fort ! Une belle revanche sur Liverpool, après la finale perdue en 1981.

Mais le Sénégalais a rejoint ses compères du magique MSF (Mané, Salah, Firmino) au nombre de buts. Il améliore du coup le record du trio qui a fini avec 30 réalisations (Salah 10 ; Firmino 10 ; Mané 10). La BBC avait scoré à 28 reprises en 2013-2014.

Ligue des champions

Sadio Mané absent de l’équipe type de la saison

Et une autre déception pour Sadio Mané ! Battu en finale de Ligue des champions par le Real Madrid, l’attaquant de Liverpool n’a pas vu son nom apparaître dans l’équipe type de la saison dévoilée dimanche par l’Uefa. Le Sénégalais est snobé malgré ses belles performances ponctuées de 10 buts. Il semblerait que les observateurs techniques de l’Uefa ont eu du mal à choisir, puisque cette équipe est composée de 18 joueurs, soit un onze titulaire et les 7 remplaçants. Elle est dominée par les Merengues.

Huit pensionnaires de la Casa Blaca, du triple championne d’Europe en titre, figurent dans de l’effectif. On y retrouve Messi (FC Barcelone), Virgil van Dijk, Salah (Liverpool), De Bryune (Manchester City)... L’équipe des observateurs techniques de l'UEFA à Kyiv est composée de Jerzy Engel (Pologne), Thomas Schaaf (Allemagne), Mixu Paatelainen (Finlande), Peter Rudbæk (Danemark), Cristian Chivu (Roumanie), David Moyes (Ecosse)


Défenseurs : Joshua Kimmich (Bayern München), Sergio Ramos (Real Madrid), Marcelo (Real Madrid), Giorgio Chiellini (Juventus), Virgil van Dijk (Liverpool), Raphaël Varane (Real Madrid)

Milieux de terrain : Kevin De Bruyne (Manchester City), Casemiro (Real Madrid), Luka Modrić (Real Madrid), Toni Kroos (Real Madrid), James Rodríguez (Bayern München)

Attaquants : Edin Džeko (Roma), Roberto Firmino (Liverpool), Lionel Messi (FC Barcelone), Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Mohamed Salah (Liverpool)

Adama Coly

 

Section: