Publié le 22 May 2024 - 11:01
SARÉ COLY SALÉ - MANQUE D’EAU, D’INFRASTRUCTURES SOCIOÉCONOMIQUES DE BASE…

Les jeunes montent au front

 

Dans la commune de Saré Coly Salé, dans le département de Vélingara, les populations rencontrent des problèmes d’accès à l’eau potable, à l’électricité et aux infrastructures socioéconomiques de base. Ce qui a poussé les membres du Mouvement génération consciente à exprimer leurs préoccupations lors d'une conférence de presse tenue hier. Ils ont dénoncé les carences de leur localité et ont réclamé des infrastructures sociales de base pour stimuler le développement de leur localité.

 

Située sur la nationale 6, la commune de Saré Coly Salé est confrontée à de nombreux défis. Elle manque d'eau potable, d'électricité et d'infrastructures sociales de base. Cette situation a incité les membres du Mouvement génération consciente à exprimer leur mécontentement.

Lors de la conférence de presse de samedi dernier, ses membres ont peint un tableau sombre de leur localité minée par de multiples carences. "Nous sommes réunis aujourd’hui pour faire le point avec la presse et attirer l’attention de l’opinion publique locale, nationale et internationale sur les défis auxquels notre commune est confrontée. Il est inquiétant de constater que notre commune manque de tout, y compris de l’essentiel, comme l'eau potable et l'électricité, qui sont pourtant essentielles à la sécurité et à la santé", a souligné Yero Gano, l’adjoint administratif du mouvement.

Concernant le manque d’eau, M. Gano a expliqué : "Le seul forage existant, datant de 1974, est actuellement hors service. Il était fonctionnel du temps du défunt PCR Doye Sabaly, mais depuis l’arrivée de l’actuel maire, la commune n’a bénéficié d’aucune infrastructure hydraulique, malgré sa proximité avec celui-ci et l'ancien régime."

Le manque d’eau potable constitue un véritable casse-tête pour les habitants. Durant la saison des pluies, les puits sont contaminés, entraînant de nombreuses maladies au sein des familles. Ce n’est pas tout. Le manque d’électricité constitue un autre obstacle au développement de la commune de Saré Coly Salé.

Le secrétaire général Moussa Sow a souligné que l’absence d’électricité freine le développement. "Si nous avions accès à l'électricité, nos élèves pourraient se familiariser avec les outils informatiques. L’électricité contribuerait également à réduire le taux de criminalité, tout en favorisant la création d'emplois", a-t-il expliqué.

Face à ces difficultés, Moussa Sow a affirmé : "C’est pourquoi nous, membres du Mouvement génération consciente de la commune de Saré Coly Salé, appelons les autorités administratives responsables et les autorités locales à se concentrer sur la mise en œuvre d’une politique de développement local."

Le Mouvement génération consciente de la commune de Saré Coly Salé invite tous les citoyens, qu'ils soient résidents ou non, à se joindre à eux pour trouver des solutions durables à ces problèmes, parmi d'autres. Les membres de ce mouvement exhortent les nouvelles autorités à accorder la priorité à leurs revendications.

 

Nfaly Mansaly

Section: 
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés
CHAUFFEUR TORTURÉ À MBORO : Deux Chinois et un Sénégalais déférés au parquet
Gabrielle Kane
AwaléDakar Dem Dikk SA