Publié le 23 Nov 2013 - 11:25
LIMOGEAGE DE BABA TANDIAN

 Les erreurs qui ont perdu le président de l'ancienne fédération

 

La Fédération sénégalaise de basket-ball a été dissoute jeudi dernier par le ministre des Sports Mbagnick Ndiaye. Un Comité de normalisation a été mis en place pour gérer les problèmes du basket sénégalais. EnQuête s'est un peu penché sur les erreurs qui ont perdu Tandian.

 

La principale cause du limogeage de Baba Tandian et son staff est la fraude sur l'âge des champions d'Afrique en titre des U19 filles et garçons. Une affaire qu'un membre de Fiba-Afrique avait jugée comme le ''scandale de l’année du basket africain''. Cette histoire avait fait dire au vieux Mamadou Sow, ancien Dtn du basket, qu'''aujourd’hui, la fédération doit être suspendue et doit rendre compte à l’État. A partir de là, si l’État estime que la faute est assez grave, il peut mettre sur pied une structure d’exception qui puisse gérer d’une manière orthodoxe les destinées du basket sénégalais''.

Une sortie qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd puisque le ministère a suivi à la lettre les recommandations de l'ancien directeur technique national. Le vieux Sow n'avait d'ailleurs pas hésité à descendre Baba Tandian en ces termes : ''il faut que le basket revienne à l’orthodoxie. Que les gens ne fassent pas du One man show. Il faut forcément une gestion collégiale. Chacun peut avoir son idée, mais il faut toujours aller à l’essentiel''.

Quand l'histoire de fraude a éclaté, la fédération avait nié en bloc, mais quelque temps après, on a su que les membres de la fédération étaient tous au courant de l'affaire et étaient complices. Le Sénégal devra payer plus de 200 millions à Fiba-Afrique. Mais les parents aussi menacent de porter plaint si l'avenir de leurs enfants est en danger parce qu'ils sont d'avis que ce sont les fédéraux qui sont responsables de cette situation.

Au-delà de cette histoire de fraude, qui a été l'erreur de trop, Tandian a plongé le basket-ball sénégalais dans une mare de querelles. Des querelles de positionnement avec Mathieu Faye et Aya Pouye, qui ont poussé à des déclarations tapageuses de la part de Tandian du genre ''Mathieu Faye a ouvert une hostilité qu’il regrettera jusqu’à la fin de sa vie'' ou encore ''Mathieu est un traître extrêmement dangereux, parce qu’il arpente les couloir de la Fiba''. Poursuivant, il dit ''la fédération, c’est la mariée devenue très belle. Elle fonctionne normalement. A défaut de l’avoir, on veut la tuer''.

Au-delà de ces querelles il y a les problèmes locaux avec notamment le scandale de la finale de la coupe du Sénégal, qui avait fini par des tirs de lacrymogènes devant des autorités comme Moustapha Niasse, président de l'Assemblée nationale. Un événement qui a créé beaucoup de frustrations et d'animosité entre les deux clubs finalistes.

KHADY FAYE

 

Section: