Publié le 12 Apr 2015 - 23:53
L'INSECURITE A TOUBA

Les gendarmes ouvrent les hostilités

 

Les gendarmes de la Légion Centre-Ouest n’ont pas été de tout repos ces dernières 72 heures. Le Haut Commandement de la gendarmerie a initié une opération d’envergure de sécurisation des personnes et des biens. Dénommée « Saxal Jamm 3», elle a concerné les secteurs de la Légion Est (Tamba, Bakel, Kédougou), Légion Centre (Kaolack, Kaffrine Fatick) et Centre Ouest (Thiès Mbour, Diourbel). Le bilan a été fructueux.

 

Cette opération a fait suite à la réunion de crise organisée le 7 avril dernier par les autorités administratives, locales et religieuses, en collaboration avec les forces de l’ordre pour combattre l'insécurité, le grand banditisme et la délinquance à Touba. Elle a débuté le 8 avril et prend fin aujourd’hui. Pour ce qui concerne la Compagnie de Diourbel, 129 éléments de la gendarmerie sont mobilisés avec 18 véhicules dont un renfort de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention de Linguère.

A en croire, le capitaine Alioune Diop, commandant la Compagnie de gendarmerie de Diourbel, l’action a consisté à sécuriser les points de passage obligés (axes routiers), les marchés hebdomadaires de toute la région de Diourbel, les Etablissements financiers très souvent cibles des délinquants et les Stations d’Essence. Les éléments du Capitaine Alioune Diop ont procédé à un contrôle systématique des véhicules 4x4 prisés par les délinquants, et des individus suspects à bord des véhicules de tout genre, pour anticiper contre l’action djihadiste. Les motos « Jakarta » aussi sont immobilisées pour défaut de pièces. Selon le Capitaine Diop, cette opération d’envergure sera pérennisée, afin d’instaurer en permanence la quiétude au niveau des populations.

La moisson est déjà fructueuse. A la date du vendredi 10 avril, 2 229 personnes ont été contrôlés, dont 701 arrêtées pour défaut de Carte d’Identité Nationale et 4 pour trafic de chanvre indien. Egalement, 1 334 véhicules ont été contrôlés dont 16 immobilisés. A cela, il faut ajouter 21 motos également immobilisées, 13 permis de conduire saisis, 240 infractions relevées et enfin 228 000 F CFA perçus en guise d’amandes forfaitaires. A signaler que cette opération de sécurisation a été planifiée par le lieutenant-colonel Adama Guèye, commandant la Légion Centre-Ouest basée à Thiès.

Parallèlement à ces opérations d’envergure, la Brigade Spéciale de Touba, sous la houlette de l’Adjudant Daouda Thioune, commandant de la Brigade spéciale de gendarmerie de la ville sainte de Touba, a mené des opérations ponctuelles sur le terrain. En effet, lors des dernières 72 heures, les hommes du commandant Thioune de la brigade spéciale de Touba ont multiplié des rondes nocturnes, des patrouilles et des assauts au niveau des zones ciblées. Ainsi, dans la nuit du jeudi au vendredi, la corniche, le marché de Madyana et le marché Ocass ont reçu la visite des pandores. 

Abdou Fatah Gaye (Touba)

 

Section: