Publié le 24 Apr 2024 - 14:04
LIONS D’EUROPE – OM-NICE  

Sans Iso, Iliman Ndiaye et Pape Guèye à un virage décisif

 

Dans sa quête aux places européennes, l’Olympique de Marseille joue une rencontre décisive face à Nice, en match retard de la 29e journée. Les Sénégalais Iliman Ndiaye et Pape Guèye sont d’attaque, mais pas Ismaïla Sarr toujours indisponible.

 

Neuvième de Ligue 1, l’Olympique de Marseille reste encore dans la course aux places européennes. Néanmoins, le club phocéen doit sortir de cette mauvaise passe qu’il traverse depuis plus d’un mois (trois défaites et un nul) pour coller au peloton de tête. Ce redressement doit démarrer ce soir face à l’OGC Nice, en match retard de la 29e journée.

‘’Si l’on bat Nice demain (mercredi), on passe 7e à trois points de Lens, qui est notre adversaire dimanche. On est encore maîtres de notre destin. La semaine est décisive’’, a indiqué Jean-Louis Gasset en conférence de presse de veille de match.

Les Olympiens peuvent se réjouir de jouer ce match déterminant sur leur pelouse, au Vélodrome où ils sont le plus souvent efficaces (8 victoires, 5 nuls et 1 défaite, en 14 matchs) cette saison.

Iliman Ndiaye et Pape Guèye font partie du groupe qui va en découdre avec les Aiglons. Malheureusement, Ismaïla Sarr, dont le retour a été annoncé cette semaine, n’est pas encore disponible. ‘’Clauss oui, Harit oui, Mbemba non, Sarr non’’, a déclaré Gasset en faisant le point sur l’infirmerie de son équipe.

Malgré les contre-performances, l’entraineur français dit avoir ‘’beaucoup d’espoir’’. Car en face, l’adversaire n’affiche pas non plus la grande forme. Même avec une large victoire face à Lorient (3-0), le week-end dernier, Nice reste assez frileux loin de ses bases (5 victoires, 5 défaites et 4 nuls).

Krépin pour consolider la 2e place

L’AS Monaco (55 pts) s’est adjugé la 2e place du classement en s’imposant, dimanche dernier, sur la pelouse de Brest (0-2), relégué 3e avec 53 pts. Krépin Diatta s’était d’ailleurs illustré en délivrant la passe ayant conduit au 2e but. Ce mercredi, le Lion et ses coéquipiers ont la possibilité de conforter leur place de dauphin lors de la réception de Lille (4e, 52 pts). Le coach de l’ASM espère que ses joueurs vont rester sur cette dynamique du moment (trois victoires successives en autant de sorties) pour prendre les trois points. ‘’Encore une fois, il faut continuer sur ce que nous faisons bien en ce moment. Ma philosophie reste de jouer l’attaque, de créer des occasions, de tenter de marquer des buts, tout en étant solides défensivement’’, a soutenu Adi Hütter.

Mais le club du Rocher aura fort affaire face à une équipe lilloise en pleine forme. Auteurs de trois succès de rang, les Dogues visent la troisième place directement qualificative en phase de groupes de la Ligue des champions. Il leur suffit d’un point pour déloger Brest. Cette rencontre s’annonce donc palpitante.

Gana Guèye défie Salah

La dernière affiche de la 29e journée de Ligue 1 va opposer Lorient (17e, 26 pts) au Paris Saint-Germain (1er, 66 pts). Alors qu’ils espéraient pouvoir sortir rapidement de la zone de relégation, Bamba Dieng et Formose Mendy se retrouvent dans une situation délicate face à l’ogre parisien, qui vise une deuxième victoire d’affilée. Car le PSG pourrait même devenir champion de France ce soir, si Monaco ne gagne pas. Ce serait alors un grand exploit si Lorient parvient à prendre le point du nul face à Paris.

En Angleterre, Everton d’Idrissa Gana Guèye a pris une bonne option pour le maintien, en battant Nottingham Forest de Moussa Niakhaté (2-0), le week-end dernier. Gana avait même ouvert le score pour son équipe. Les Toffees ont la possibilité de sécuriser leur place en Premier League en match retard comptant pour la 29e journée, ce mercredi.

Mais Idrissa Guèye et ses coéquipiers devront en découdre avec la bande à Mohamed Salah. Devancés par Arsenal (1er, 77 pts) à la suite de sa victoire contre Chelsea (5-0) hier, les Reds sont obligés de gagner pour rester au contact des Gunners.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: