Publié le 18 Dec 2020 - 06:17
LIONS D’EUROPE

Boulaye Dia retrouve le chemin des filets

 

L’international sénégalais Boulaye Dia a inscrit son 9e but de la saison, lors de la victoire (3-2) de Reims, hier, contre Nantes, en match comptant pour la 15e journée de Ligue 1. Habib Diallo a également participé largement à la victoire (2-0) de Strasbourg sur le terrain d’Angers de Sada Thioub, avec le but de l’ouverture du score et une passe décisive.

 

Le chemin du but s’est enfin ouvert pour l’attaquant sénégalais de Reims. Après plus d’un mois de disette - son dernier but remonte au 8 novembre dernier lors de son doublé face à Lens (4-4) - Boulaye Dia a retrouvé le sourire du buteur lors de la victoire (3-2) de son équipe. Avec 9 réalisations, l’attaquant des Lions occupe la 2e place du classement des buteurs de Ligue 1 et se rapproche ainsi à une longueur du meilleur buteur en ce moment, Kylian Mbappé (10 buts).

Les Rémois ont fait une mauvaise entame de match. Après un premier quart d'heure équilibré et assez pauvre en occasions, les Nantais profitaient d'une mauvaise inspiration du gardien rémois, Rajkovic, trop avancé sur une tête de Pallois, pour ouvrir le score dans cette partie (0-1, 18e). Derrière, les Canaris dominaient les débats et tentaient de faire le break. Mais Rajkovic se rassurait en repoussant un tir de Simon juste avant la demi-heure de jeu.

Toujours en difficulté en début de seconde période, les Rémois étaient partis pour une soirée galère. Mais les hommes de David Guion renversaient finalement le match avec trois buts en six minutes ! Touré profitait d'un beau centre de Cafaro pour tromper Lafont d'une tête croisée (1-1, 69e), puis Reims prenait l'avantage sur un penalty de Dia, à la suite d'une main nantaise dans la surface (1-2, 72e). Assommé, Nantes encaissait le troisième but sur une frappe de Cafaro, entre les jambes de Lafont (1-3, 75e). Le FCN avait tout perdu en quelques instants... Blas profitait d'une erreur de la défense rémoise pour réduire l'écart (2-3, 79e), mais le mal était fait pour l'équipe de Patrick Collot.

Reims (16e, 13 pts) renoue ainsi avec la victoire, après quatre matches de disette (trois défaites et un nul).

Habib Diallo porte Strasbourg

Un autre sénégalais également s’est illustré en Ligue 1 français. Habib Diallo a largement participé à la victoire (0-2) de Strasbourg sur le terrain d’Angers de Sada Thioub. De retour de blessure, ce dernier a démarré la rencontre sur le banc. L’ancien pensionnaire de l’académie Génération Foot a inscrit son 5e but de la saison, en 9 rencontres, et servi une passe décisive à Ajorque pour le 2-0.

Sur une pelouse en mauvais état et gorgée d'eau, les deux équipes ont eu énormément du mal à proposer du spectacle dans cette triste première période. La seconde période est repartie sur les mêmes bases, et il fallait attendre l’heure de jeu pour sentir un frisson dans le stade Raymond Kopa, sur une tête de Thomas repoussée par Kawashima.

Finalement, les Strasbourgeois faisaient la différence dans cette rencontre, sur une frappe enroulée du gauche de Diallo depuis l'extérieur de la surface (0-1, 77e). Ce dernier a servi Ajorque qui tuait le suspense en fin de match (0-2, 90e+1).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu