Publié le 23 Apr 2024 - 10:15
LITIGE FONCIER À NGOR

Les riverains revendiquent la terre de leurs ancêtres

 

Les riverains de Ngor, sous l'égide du mouvement Ngor d'abord, s'insurgent contre “l'accaparement” de leurs terres. 

Un autre litige foncier est noté à Ngor. Il oppose le mouvement Ngor d'abord à l'avocate Me Dior Diagne, mandataire de l'ex-président du Burkina Faso sur le terrain en question. “Ce matin, à notre grande surprise, nous avons constaté des débuts de travaux dans cet espace qui est un legs de nos aïeux. Mais grâce à la mobilisation des riverains, nous avons pu tout arrêter dans le calme. Tout ça pour signifier que nous comptons réclamer notre dû sans actes de vandalisme. Toutefois, nous invitons Me Dior Diagne à reculer dans son entreprise de faire sienne cette parcelle, au nom de l’ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré”, a indiqué le président du mouvement Ngor d'abord, Mamadou Ndiaye.

Monsieur Ndiaye, dans sa communication a laissé entendre que la confrontation reste le tout dernier recours du mouvement. Il s'est d'ailleurs montré ouvert à toute solution pouvant conduire à voir le bout du tunnel dans cette affaire. “Nous sommes ouverts aux négociations afin de trouver une solution pour que ces terres, celles de nos ancêtres, nous soient restituées. Toutefois, si l’on cherche vaille que vaille à nous priver de cet espace, ils nous trouveront sur leur chemin, nous ne comptons pas céder cette parcelle. C'est une question de légitimité, je dirais même d'éthique. Car nous connaissons tous l'histoire du propriétaire et je pense qu'il n'est pas nécessaire d'y revenir”.

Pour sa part, le secrétaire général du Conseil des sages de Ngor, Idrissa Samb, trouve juste insensé qu'au moment où leur localité est dépourvue d'infrastructures de base, que des terres soient attribuées à tout va. “C'est une situation assez paradoxale, car Ngor manque de tout. Si on nous attribue ce terrain, on pourrait y établir un projet structurel qui sera bénéfique à toutes les populations ngoroises. Mais si on interroge aussi l'histoire, les litiges fonciers sont monnaie courante malheureusement dans la zone. Cependant, il faut reconnaître que cela s'est plus ou moins accentué sous le régime de Me Abdoulaye Wade. Rappelons qu'en plus de Blaise Compaoré, il a attribué des mètres carrés au roi du Maroc, à l'époque”, a soutenu le secrétaire général.

“De façon globale, poursuit M. Sambe, à travers cette conférence de presse, nous pointons du doigt les problèmes qui semblent interminables dans cette localité. Nous interpellons les nouvelles autorités en commençant par le président de la République Bassirou Diomaye Faye. Ngor et le foncier s'apparentent à une histoire sans dénouement”.

Mamadou Diop 

Section: