Publié le 9 Jul 2018 - 22:30
LITIGE FONCIER A GADAYE

Les victimes du promoteur sont à bout de patience

 

Si, dans un mois, elles ne sont pas rétablies dans leurs droits, les 253 victimes de Gadaye menacent de commencer à construire sur leurs terrains. Advienne que pourra.

 

Le tribunal de Dakar a condamné le promoteur Mbaye Fall à 2 ans de prison ferme, avec contrainte par corps, et a décerné un mandat d’arrêt, il y a de cela quelques mois. Depuis, les 253 familles de victimes du promoteur immobilier sont dans l’expectative. Elles attendent toujours de rentrer en possession de leurs terrains sis à Gadaye, dans le département de Guédiawaye. Babacar Tine, le secrétaire administratif du Collectif des victimes de Gadaye, renseigne que les 253 familles sont toujours dans une situation ‘’très précaire’’. Hier, lors d’un point de presse, ces propriétaires ont laissé éclater leur exaspération. Arborant des brassards rouges, ils ont menacé de se faire entendre, dans un mois, si rien n’est fait.

‘’C’est une stratégie d’atténuation que nous sommes en train de faire. Nous n’allons laisser aucune autorité venir nous empêcher de continuer le processus pour régulariser nos terrains. Nous leur donnons un délai d’un mois. On va continuer à borner et à construire nos terrains. On a été trop patient. Trop, c’est trop. Nous avons assez attendu. Il y a trop de parti-pris, sans parler du comportement de l’Etat’’, a laissé entendre M. Tine.

Pour ce dernier, les propriétaires avaient commencé à construire sur leurs terrains et avaient déposé des papiers au niveau de la préfecture. Mais le préfet leur avait demandé d’arrêter. ‘’Jusqu’à présent, rien n’a bougé. Nous avions écrit au président de la République qui nous a demandé de nous référer à des institutions du pays pour qu’elles gèrent ce dossier. Elles n’ont rien fait. Maintenant, nous avons pris des décisions fermes, et le peuple sénégalais doit être témoin. D’ici un mois, nous allons passer à la vitesse supérieure’’, prévient-il.

‘’Le promoteur vaque librement à ses occupations et est en train de nous menacer’’

L’autre objet de leur courroux est que le promoteur n’est pas toujours emprisonné. Son dossier a été enrôlé à la Cour d’appel. ‘’Ce qui n’est pas en règle avec la justice sénégalaise. L’on se demande dans quel pays sommes-nous. Il devrait se constituer prisonnier, avant de faire appel. Mais, malheureusement, on a constaté ce que n’est pas le cas. Nous le dénonçons, car la justice doit être là pour tous les Sénégalais’’, fulmine Babacar Tine. Ce promoteur, qui vaque librement à ses occupations, poursuit-il, les menace. ‘’Il nous envoie des sommations interpellatives, des huissiers pour constat. Il croit que ce terrain lui appartient toujours, alors que c’est pour les victimes de Gadaye’’, dénonce M. Tine.

CHEIKH THIAM

Section: