Publié le 28 Apr 2016 - 17:53
LIVRAISON DE L’AEROPORT BLAISE DIAGNE

Le premier atterrissage  prévu en avril 2017 

 

Au lieu du 1er juillet prochain, l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) risque d’accueillir ses premiers passagers en avril 2017. La nouvelle date a été annoncée hier, lors de la signature de l’avenant 6 et des contrats d’exploitation entre l’AIBD et les sociétés turques, Summa et Limak.

 

Nouveaux partenaires  et nouvelle date de livraison pour l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). La Direction du futur aéroport du Sénégal a signé hier, avec  les sociétés Summa et Limak, une convention pour la finalisation de la construction et pour l’exploitation de l’infrastructure. Ce qui fait que la dernière date de livraison annoncée pour le 1er juillet 2016 est repoussée. Désormais, l’AIBD sera livré dans 12 mois, soit en avril 2017, si l’on se fie aux propos des responsables de ces deux sociétés turques et du ministre du Tourisme et des Transports aériens. ‘’S’agissant de la finalisation de la construction et de la mise en service, cet accord nous garantit une livraison des restants des travaux dans huit mois avec une mise en service de quatre mois plus tard’’, a expliqué Maïmouna Ndoye Seck.

Le ministre  s’est réjoui de ce partenariat qui n’engendre pas de coût supplémentaire par rapport à ce qui devait être payé à Saudi Bin Laden group (SBLG). Ladite entreprise était chargée de construire l’AIBD mais, les délais d’exécution des travaux ont connu un retard passant de 33 mois à 96 mois, selon les précisions du DG de l’AIBD, Abdoulaye Mbodj. Pis, en fin 2015, SBLG a demandé un avenant qui devait coûter 63 milliards de francs CFA à l’Etat du Sénégal. Mais celui-ci l’a rejeté et avait même menacé de résilier le contrat.

Après négociation, il a été décidé de faire de la sous-traitance avec les deux sociétés turques Summa et Limak pour finir les 15% restants dans les travaux. Selon M. Mbodj, les intérêts du Sénégal sont pris en compte dans la convention de concession signée pour une période de 25 ans. A titre illustratif, le ministre du Tourisme a indiqué que la convention prévoit une part de 34% dans le capital de la société de gestion qui sera créée, une rétrocession de 20% des revenus bruts, en plus de l’assistance technique et de la reprise de l’ensemble des travailleurs de l’Agence des aéroports du Sénégal. Mieux, selon le DG de l’AIBD, le groupement Summa-Limak sera responsable de tout manquement durant la concession. 

FATOU SY

Section: 
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA