Publié le 22 Jul 2020 - 23:07
LOI SUR LE PLASTIQUE

Abdou Karim Sall annonce l’application effective des sanctions

 

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a fait le point, hier, des opérations menées dans le cadre du retrait des emballages plastiques. Vu la persistance de la problématique, le ministre compte désormais sanctionner.

 

Trois mois après l’entrée en vigueur de la loi relative à la prévention et à la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques, le ministère de tutelle a établi, hier, un bilan. Ce sont, au total, 62 tonnes de produits plastiques qui ont été saisies, au cours des 73 sorties des équipes du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Il s’est agi, selon Malick Diouf, chef des opérations, de sensibiliser les commerçants tout en leur proposant des alternatives. Cela, au travers de campagne média, en jouant sur l’affectif, le cognitif et le conatif. ‘’Nous avons également utilisé des spots et émissions radios qui ont permis une communication interactive avec la population. Les descentes sur le terrain ont été réalisées par des caravanes de sensibilisation, dans le souci d’impliquer les leaders d’opinion, les chefs religieux et coutumiers. On a surtout travaillé avec les influenceurs. Toute la communication a été axée sur les dangers’’, a-t-il détaillé.

En effet, la pollution plastique impacte négativement les trois secteurs phares de l’économie sénégalaise, à savoir la pêche, l’agriculture et l’élevage. Les déchets plastiques appauvrissent le sol et empêchent les plantes de grandir. Par ailleurs, ces fragments de plastique ingérés par les ressources halieutiques se retrouvent dans les assiettes. Et les bêtes, dans le domaine de l’élevage, peuvent mourir après avoir ingéré des sachets plastiques.

‘’Ces opérations ont permis de mettre hors des circuits de commercialisation des produits plastiques prohibés et de sensibiliser les populations sur la nécessité de changer leurs modes de production et de consommation, pour mettre un terme à la pollution plastique. Car, celle-ci constitue une grande menace pour les générations actuelles et futures. Cette loi qui traduit la volonté du président de la République du Sénégal a pour ambition de contribuer au programme ‘Zéro déchet’, en réduisant les déchets plastiques et, d’autre part, permettre à chaque citoyen sénégalais de jouir de son droit à un environnement sain. Un droit assorti de l’obligation de protection de l’environnement’’, a déclaré le ministre Abdou Karim Sall. Selon qui, malgré tous les efforts, le marché continue d’être approvisionné.

De ce fait, le ministère compte sévir. ‘’Les opérations vont se poursuivre sans faiblesse aucune. En plus des saisies menées jusque-là, les sanctions pénales prévues par la loi seront désormais appliquées. Les constats d’infraction seront communiqués au parquet pour que des poursuites judiciaires soient engagées à l’encontre des contrevenants’’, ajoute-t-il.

Des consultations sont prévues les jours à venir, pour faciliter la collecte et le recyclage des bouteilles en plastique. Une action qui devrait créer des opportunités d’activités économiques et d’emplois verts. L’autorité : ‘’Nous devons agir maintenant, car différer encore l’action ne fera qu’empirer la situation. Si nous ne faisons rien, notre culpabilité sera engagée face aux dégâts écologiques, économiques et sanitaires énormes dont souffrent déjà les populations et les écosystèmes naturels dont dépend notre survie.’’ Elle appelle tous les acteurs (services techniques de l’Administration, populations, commerçants, industriels) à se conformer à la loi et à faire preuve ‘’d’écocitoyenneté et de sens des responsabilités pour soutenir les efforts du gouvernement’’.

Depuis hier, la deuxième phase de la campagne d’information et de sensibilisation sur la pollution plastique est officiellement lancée.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes