Publié le 8 Jan 2014 - 19:23
L'ONG OXFAM AMÉRIQUE À DAKAR

Plaidoyer pour l'agenda des priorités nationales

 

Profitant de la visite au Sénégal du bureau du Conseil d'administration d'Oxfam Amérique, la société civile sénégalaise a soutenu la primauté des préoccupations nationales contre l'agenda des bailleurs au bénéfice des populations locales.

 

Différents acteurs et associations ont participé à la rencontre du Conseil d'administration d'Oxfam Amérique avec la société civile sénégalaise hier, au bureau régional d'Oxfam Afrique de l'Ouest. L'objectif était de répertorier les efforts consentis par le Sénégal, identifier les préoccupations et les projets, indiquer la maturité de la société civile sénégalaise en termes de participation aux orientations de politique économique et sociale.

Selon Amacodou Diouf, président du Conseil d'administration du Congad, la société civile du Sénégal a connu des moments importants dans le cadre de sa maturation. ''Nous ne pouvons pas construire un État sans une société civile forte'', soutient-il.

Il est préférable et bon, ajoute-t-il, que les partenaires techniques et financiers puissent orienter leurs interventions en appuyant cette société civile à mieux participer à la dynamique de construction et d'édification d'un Sénégal émergent. ''C'est pour cela que nous sommes venus en tant qu'acteurs les sensibiliser par rapport à ce qui se passe dans ce pays, au bénéfice du Sénégal'', plaide M. Diouf.

Pour lui, le plaidoyer qui doit être mené est de faire en sorte que Oxfam appuie davantage la société civile sénégalaise dans son activité de veille, d'animation dans le cadre de l'orientation de la prise de décision politique économique et sociale. C'est-à-dire renforcer les capacités de la société civile à porter le débat du changement politique, économique et social. Tout en faisant de sorte que «l'agenda des donneurs soit celui des priorités nationales.»

Une vision défendue par le représentant de l'association AKAD, Chérif Sow. Saluant les programmes humanitaires dont a bénéficié la région de Kédougou, M. Sow pense qu'il est important de mettre en place des plans de développement local au lieu de suivre l'agenda des bailleurs.

Le mouvement ''Y en a marre'', soutenu dans la pratique de bonne gouvernance par Oxfam, représenté par Saliou Ndiaye coordonnateur à Thiès, note que le Sénégal est confronté à un problème de leadership et que des institutions fortes doivent être instaurées.

La délégation d'Oxfam Amérique dirigée par le président du Conseil d'administration Joseph Loughrey, compte porter le plaidoyer au niveau international en faveur de l'Afrique.

AIDA DIENE

 

Section: