Publié le 2 Jun 2014 - 13:32
LUTTE – DRAPEAU KHALIFA SALL

Ama Baldé crucifie Malick Niang

 

Un combat épique, c'est ce que Ama Baldé de l'écurie Pikine Falaye Baldé et Malick Niang de l'écurie Yoff ont offert aux amateurs de lutte hier au stade Demba Diop. Au final, Ama Baldé a pris le dessus sur le Géant de Yoff et avec la manière

 

Rien ne prédisait un tel scénario. Malick Niang, aux yeux de la plupart des spécialistes, était archi favori devant Ama Baldé. Mais le fils de Falaye Baldé a déjoué tous les pronostics en battant Malick Niang après 3 minutes 26 secondes de combat.

C'est vers 19h 35 que l'arbitre a donné le coup d'envoi des hostilités. Dès le coup de sifflet, Malick Niang, comme possédé par on ne sait quel ''djinn'', enchaîne des coups sur son adversaire. Acculé par la pluie de rafales qui s'abat sur son visage, Ama Baldé essaye de répliquer et trouve refuge derrière les sacs. C'est ainsi que l'arbitre lui donne un avertissement pour sortie délibérée et un autre à Malick Niang pour avoir continué son pugilat après le coup de sifflet de l'arbitre qui mettait fin à l'action. Pour le deuxième round, Malick Niang accule encore son adversaire qui essaye tant bien que mal de répliquer, mais finit par faire un tour chez Ardo pour blessure.

Assez pour faire exulter de joie et de confiance les supporters du leader de l'écurie Yoff, qui croyaient déjà que le plus difficile était passé. Mais c'était sans compter avec la détermination d'Ama Baldé. Depuis qu'il a franchi les portes du stade, ce dernier a fait montre d'une détermination sans faille. Le souvenir du défunt pater y est sans doute pour quelque chose. Et sa blessure n'a en rien plombé sa détermination. Après une petite pause pour permettre au fils de Falaye Baldé de se faire soigner, le combat a repris de plus belle. Cette fois-ci, Malick Niang ne donnait plus de coup, épuisé qu'il était par toute la débauche d'énergie fournie lors des premiers rounds.

 Dans un ultime  corps-à-corps, il a essayé par tous les moyens de faire tomber son adversaire, mais Ama Baldé parvenait à déjouer les prises à chaque fois. Trouvant une faille, Ama donne un coup ferme sur la mâchoire de son adversaire, ce qui le met à genou. Le Pikinois lui donne encore un autre coup pour l'affaiblir, avant de propulser sa tête au sol. Malick Niang essuie ainsi la première défaite de sa carrière, après 10 victoires consécutives.

 Ama quant à lui retrouve le goût de la victoire et redonne par la même occasion le sourire aux Pikinois qui étaient sevrés de victoires de belle facture depuis belle lurette. Du ciel, les prières du regretté père et protecteur ont accompagné l'enfant héritier.

RÉACTIONS

BALLA GAYE 1

''Il fallait qu'Ama gagne pour la mémoire de son père''

''C'était un bon combat. Mais personne ne s'attendait à ce qui s'est passé aujourd'hui. Ama Baldé a montré un visage qu'on ne lui connaissait pas. Il a lutté avec beaucoup de sérieux. Il voulait coûte que coûte cette victoire, quitte à y laisser sa vie.

C'est un combat que son père lui avait demandé de prendre avant de mourir, il lui fallait gagner pour la mémoire de ce dernier. Mais il faut aussi dire que Malick Niang ne prenait pas trop au sérieux son adversaire ; il le minimisait. Et jamais au grand jamais il n'oubliera une telle défaite.''  

KHADY FAYE

 
Section: