Publié le 28 Jan 2014 - 20:46
LUTTE - A 72 H DU CHOC EUMEU SÈNE / MODOU LO

Pikine déjà dans l’ambiance du grand jour !

 

A moins de Trois jours du choc qui devra opposer Modou Lo à Eumeu Sène, Pikine, fief du leader de Tay Shinger, vit déjà l’ambiance du combat à travers une panoplie d’affiches et/ou de banderoles. Tout le contraire aux Parcelles Assainies, quartier général du Roc, où la nouvelle stratégie repose sur la mobilisation et non la guerre des affiches.

 

Le moins qu’on puisse dire, à 72 heures du combat devant opposer Modou Lo à Eumeu Sène, organisé par le label Aziz Production et dirigé par le promoteur Aziz Ndiaye, est que le fief du leader de Tay Shinger, Pikine, est plongé dans l’effervescence. Dans cette contrée de la banlieue dakaroise, l’ambiance est électrique pour ne pas dire au summum.

En effet, dans les artères, les points de chutes, coins et recoins, carrefours et places de grands rassemblements, tout le monde est sur le qui-vive. Inutile de dire que le combat portant le drapeau de l’animateur de l’émission Bantamba sur la 2Stv, El Hadji Bécaye Mbaye, est sur toutes les lèvres. Chacun y va de ses désirs et envies. Des drapeaux, banderoles ou affichages sont visibles sur tous les passages : Avenue Pikine Tally Bou Bess en passant par la station Texaco, Tally Bou Mack et marché Savanel.

Partout, c’est le même décor. On peut y lire : ‘’X soutient Eumeu Sène’’, ‘’Y est derrière le leader de Tay Shinger’’, ‘’Eumeu family de X zone derrière Eumeu pour une triomphe finale’’. A cela s’ajoutent de gros posters, faisant plus d’un mètre de longueur à l’effigie de l’adversaire de Modou Lo ce vendredi, visibles dans les zones où Eumeu, comme l’appellent les intimes, est plus adulé. Et dans ce flot d’affiches, même les politiciens en perte de vitesse ou à la recherche de renom sont visibles.

Toujours côté ambiance, la quasi-totalité des drapeaux sont la plupart du temps aux couleurs de l’As Pikine, club fanion du département de Pikine. Les férus du leader de Tay Shinger approchés par EnQuête disent vouloir être dans ‘’le bain du combat avant, pendant et après’’. C’est la raison pour laquelle plus d’une centaine de banderoles sont visibles dans les coins et recoins de leur quartier.

Ambiance moins électrique au QG de Modou Lo

Autant les banderoles, affiches et posters sont visibles du côté du fief d’Eumeu Sène à Pikine, autant c’est le calme plat du côté de son adversaire, le leader de l’écurie Rock énergie. A la place d’une communication de masse comme à Pikine, aux Parcelles Assainies les supporters de ‘‘Xarañ Lo’’ ont adopté une autre stratégie. Les Parcellois accrochés par EnQuête ont confié que ‘’ce n’est pas à un combat de banderoles’’ que  leur lutteur va se  livrer le vendredi contre Eumeu Sène, mais un choc des titans.

Et que ce n’est pas dans leurs habitudes de faire des affiches dans les coins et recoins pour pousser Modou Lo au triomphe final. Mais le jour-j, le vendredi 31 janvier, les gens verront ce dont ils sont capables en matière de mobilisation. C’est dire que du côté des Parcelles Assainies, l’heure est certes à la mobilisation mais pas par une guerre d’affichages.

CHEIKH THIAM

 

Section: