Publié le 25 Mar 2015 - 21:55
LUTTE - AMA BALDE, LORS DE SON OPEN PRESS

‘’J’ai mûri et j’attaquerai Zoss’’

 

Après Gouy-Gui à Guédiawaye, Tapha Tine à la Médina, c’est au tour d’Ama Baldé d’ouvrir ses portes aux journalistes pour un open press. Le fils de Falaye Baldé, après avoir quelques minutes de séances de boxe et de pas de danse comme il sait bien le faire, a chauffé ses inconditionnels composés majoritairement de jeunes, venus en masse au stade Alassane Djigo de Pikine. Visiblement très en forme, le premier adversaire de Zoss, le 4 avril prochain,  dans ce tournoi de la TNT, a promis d’attaquer le leader de Door dooraat.

 

‘’On m’a bien outillé’’

 ‘’Le jour du combat, je demande à tous les Pikinois de venir massivement au stade pour supporter leur fils, petit frère que je suis. Je demande aussi la même mobilisation le 3 avril pour le flambeau.  Toutes les préparations nécessaires ont été effectuées pour ce combat. C’est vrai que des spécialistes en lutte, il en existe et à tire-larigot au Sénégal, et ils sont libres de dire ce qu’ils pensent, mais mon frère Jules Baldé m’a bien outillé et nous attendons Zoss sur tous les plans. On est prêts physiquement, moralement, tactiquement et techniquement. Nous prions le Bon Dieu pour sortir victorieux de ce combat.

‘’C’est moi qui courais après Zoss’’

On est jeune certes, mais on a fait nos preuves à travers les séances de lutte traditionnelle communément appelées ‘’mbàpàt’’. Il m’arrivait dans le passé de lutter de 20h à 4h du matin. Donc ce tournoi ne sera pas difficile pour moi. C’est vrai que j’ai perdu face à Gouy-Gui lors de notre première rencontre… A l’époque, j’avais été emporté par cette fougue de jeunesse. Mais entre-temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Maintenant, j’ai mûri et je suis conscient du public qui est derrière moi. La prochaine fois, tout va changer et je prie Dieu pour sortir victorieux. Quand à Zoss, c’est moi qui courais après lui depuis car il avait fait mordre la poussière à tous les lutteurs de ma génération et il faisait feu de tous bois. Je demandais en à découdre avec  lui, donc inutile de vous dire que j’ai pris toutes mes dispositions. Contre Tapha Tine, tout le monde sait que si je le défais, cela va changer beaucoup de choses dans ma carrière. Je suis conscient de tout cela. Et s’ils acceptent de se frotter contre moi, cela veut dire beaucoup de choses. Je suis prêt pour faire face à eux et je prie pour sortir en vainqueur haut la main durant ces trois rencontres.

‘’Quand j’étais gamin, je puisais de l’eau pour Zoss’’

Zoss, lors de notre première signature de combat, avait dit une chose importante : ‘que tous les deux sommes des pieds droits’. Donc on assistera à un beau duel entre Zoss et moi. Vous savez, un enfant n’oublie jamais. Et je me rappelle quand j’étais gamin, c’est moi qui puisais de l’eau pour lui, pour qu’il se lave avant qu’il ne reparte pour les Parcelles. Peut-être que lui ne me connaît pas, mais moi je le connais très bien. Je suis la carrière de Zoss depuis ma tendre enfance. Je connais ses qualités, il en possède beaucoup. Il fait partie des lutteurs pétris de talent. Que la victoire soit avec le lutteur qui saura mieux lutter le 4 avril. On se connaît. Mon frère (Jules Baldé) et moi avons la clef qui doit terrasser Zoss. Mon frère est le dernier avec qui je parle avant le coup de sifflet de l’arbitre. Je souhaite qu’on soit bien portants pour que je terrasse avec la manière.

‘’Pas pour me venger’’

Je  n’ai pas pris le combat pour me venger. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce combat est le mien. J’en fais mon affaire personnelle. J’ai décidé d’affronter Zoss pour le battre et non pour venger une tierce personne. Cela m’avait fait mal quand il avait terrassé Boy Niang 2, car il est un ami, un proche.   Mais ce combat, je répète, je l’ai pris pour gagner et non pour faire plaisir à un frère ou quelqu’un d’autre.

‘’J’attaquerai’’

Tout le monde sait qu’au coup de sifflet de l’arbitre, j’attaquerai. Je dis à Zoss : ‘si  tu n’attaques pas, je le ferai’. J’ai beaucoup de respect pour lui, mais dès le coup de sifflet de l’arbitre, je vais attaquer. Qu’il soit conscient de cela. Je lui voue beaucoup de respect, mais cela prendra fin au coup de sifflet de l’arbitre.

‘’Tapha Tine est favori’’

Je suis le plus jeune des lutteurs du tournoi, mais je me suis engagé car je suis optimiste. Qu’ils me prennent tous pour un jeune ! Le favori de ce tournoi, c’est Tapha Tine.’’

CHEIKH THIAM

 

Section: