Publié le 5 Sep 2012 - 15:19
LUTTE - CONFLIT PROMOTEURS / CNG:

Le ministre accorde les violons

 

 

En 24 heures, le ministre des Sports, El Hadji Malick Gakou, a éteint un incendie qui menaçait l'arène sénégalaise : le conflit qui opposait des promoteurs au Comité national de gestion (CNG) de la lutte. ''Aucun combat de lutte ne sera monté au CNG'', avait crié, il y a quelques jours, Pape Abdou Fall lors d'une réunion entre des promoteurs qui réclamaient le départ de l'équipe du docteur Alioune Sarr. Mais hier, après leur rencontre avec El Hadji Malick Gakou, les amis de Gaston Mbengue sont revenus sur cette décision en levant leur mot d'ordre. ''Nous sommes sortis satisfaits de notre rencontre avec le ministre, car nous avons eu un dialogue franc et sincère. Nous avons débattu de tout ce qui peut faire marcher la lutte'', a expliqué le promoteur de Mbour, Luc Nicolaï, désigné porte-parole.

 

Mais ces promoteurs, qui ont par ailleurs mis en place une association, campent toujours sur certaines positions. ''Nous avons décidé d'arrêter notre grève, mais aucun promoteur ne va procéder à un montage de combat parce qu'il reste beaucoup de choses à dire'', a lancé le patron de Gaston Production. Cette levée du mot d'ordre sera suivie d'autres concertations où les deux parties, ainsi que le CNG de lutte, vont discuter des réformes à apporter à cette discipline. ''J'ai discuté de l'avenir de même que des perspectives de la lutte avec des gens engagés et patriotiques. Je ne ménagerai aucun effort en vue de développer cette discipline nationale'', a dit El Hadji Malick Gakou. Le ministre a par ailleurs soutenu la nécessité de réformer la lutte. Ainsi, une rencontre avec le CNG est prévue dans les jours à venir en vue de corriger tout ce qui doit l'être.

 

Ouverture de la saison repoussée ?

De fait, la prochaine saison de lutte pourrait démarrer avec du retard. ''Il y a beaucoup de difficultés dans la lutte avec trop de désordre et de violences'', a fait remarquer M. Gakou. Et pour remédier à tous ces problèmes, l'ancien président du Guédiawaye Football Club (GFC) a demandé au CNG de surseoir à l'ouverture de la saison pour se concerter avec les acteurs de la lutte. Ainsi, une nouvelle feuille de route sera mise en place pour un meilleur développement du ''sport de chez nous''.

 

Cette rencontre avec le ministre des Sports a été également marquée par une volte-face de Gaston Mbengue. Invité à donner les raisons qui ont poussé les siens à demander le départ de l'équipe d'Alioune Sarr du CNG, le promoteur s'est complètement dédit. ''Il y a une fausse interprétation des propos des promoteurs'', a-t-il voulu rectifier. Cependant, il a plaidé pour que les méthodes soient changées. ''C'est nous qui mettons notre argent dans la lutte, donc il nous faut une place dans ce comité'', a insisté Gaston Mbengue.

 

Lundi dernier, le ministre des Sports avait renouvelé sa confiance à l'équipe actuelle du CNG à l'issue d'une rencontre.

AMADOU THIAM

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: